« Prison : les oubliés parmi les oubliés », nouveau thème des prochaines journées nationales prison

Les 24èmes journées nationales prison (JNP) auront lieu du 20 au 26 novembre 2017. Le thème choisi cette année par le groupe national de concertation prison (GNCP) est « Prison : les oubliés parmi les oubliés ».

La prison est souvent présentée comme une institution qui enferme une masse indistincte d’auteurs d'infractions, où l'absence de singularité demeure la règle. Or, les prisons sont remplies de personnes avec leurs histoires individuelles, de femmes, de transgenres ou d’hommes, de personnes atteintes de pathologies, de jeunes ou de personnes âgées… Le monde pénitentiaire n’est cependant pas en mesure de prendre en compte ces individualités qui sont de ce fait souvent niées. Prises dans une masse, les personnes détenues ont du mal à faire reconnaître leur histoire ; elles sont sans cesse ramenées à leur statut de condamné, sans considération pour le reste de leur vécu.

Composé de 11 membres (ANVP, UFRAMA, FARAPEJ, Fédération des acteurs de la solidarité, la Croix Rouge, la Cimade, le GENEPI, le Secours Catholique et les aumôneries musulmane, protestante et catholique des prisons), le GNCP a vocation à échanger sur les questions de prison justice et à sensibiliser le grand public à ces problématiques de l’enfermement, du sens de la peine, des conditions de détention, de l’accès aux droits des personnes détenues…

Vous trouverez dans le dossier d’animation élaboré par le Groupe national de concertation prison une présentation de la thématique, quelques chiffres oubliés, des focus sur les enfants de personnes détenues, la justice restaurative, des contributions extérieures de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté Mme Adeline Hazan et de l’association France victimes. Vous y trouverez également, pour les groupes locaux de concertation prison qui souhaitent organiser un évènement, des outils pratiques d’animation ainsi qu’un quizz et des éléments filmographie, des fiches actions.

Un évènement national de lancement devrait être organisé par le GNCP, et les groupes locaux de concertation prison organiseront cette semaine-là des évènements partout en France : débats, projection de documentaires, rencontres… de quoi sensibiliser le grand public à la thématique prison-justice.