« Prison : les oubliés parmi les oubliés », nouveau thème des prochaines journées nationales prison

Les 24èmes journées nationales prison (JNP) auront lieu du 20 au 26 novembre 2017. Le thème choisi cette année par le groupe national de concertation prison (GNCP) est « Prison : les oubliés parmi les oubliés ».

La prison est souvent présentée comme une institution qui enferme une masse indistincte d’auteurs d'infractions, où l'absence de singularité demeure la règle. Or, les prisons sont remplies de personnes avec leurs histoires individuelles, de femmes, de transgenres ou d’hommes, de personnes atteintes de pathologies, de jeunes ou de personnes âgées… Le monde pénitentiaire n’est cependant pas en mesure de prendre en compte ces individualités qui sont de ce fait souvent niées. Prises dans une masse, les personnes détenues ont du mal à faire reconnaître leur histoire ; elles sont sans cesse ramenées à leur statut de condamné, sans considération pour le reste de leur vécu.

Composé de 11 membres (ANVP, UFRAMA, FARAPEJ, Fédération des acteurs de la solidarité, la Croix Rouge, la Cimade, le GENEPI, le Secours Catholique et les aumôneries musulmane, protestante et catholique des prisons), le GNCP a vocation à échanger sur les questions de prison justice et à sensibiliser le grand public à ces problématiques de l’enfermement, du sens de la peine, des conditions de détention, de l’accès aux droits des personnes détenues…

L’ensemble du dossier d’animation comprenant des éléments de connaissances, un rappel historique et statistique, des contributions de la Contrôleure générale des lieux de privation de libertés et de France Victime ainsi qu’une partie des ressources documentaires sera prochainement disponible.

Un évènement national de lancement devrait être organisé par le GNCP, et les groupes locaux de concertation prison organiseront cette semaine-là des évènements partout en France : débats, projection de documentaires, rencontres…, de quoi sensibiliser le grand public à la thématique prison-justice.