Accompagner vers l’autonomie et prévenir les ruptures de parcours des jeunes majeurs sortant d’institutions : lumière sur un « angle mort des politiques publiques »

« Angle mort des politiques publiques ». L’expression apparaît dans l’avis récent du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance ». Elle désigne la situation des jeunes majeur.e.s qui, en sortie de dispositif de prise en charge par la protection de l’enfance, le plus souvent lorsqu’elles/ils atteignent l’âge de la majorité ou entre 18 et 21 ans pour les jeunes bénéficiaires de l’accueil provisoire jeunes majeurs, rime trop souvent avec rupture du parcours.

Lire la suite

ImprimerE-mail

L’INJEP met à disposition en ligne un tableau de bord statistique de référence sur l’état de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Des données publiques fiables, réactualisées, et librement accessibles permettant à l’ensemble des acteurs de jeunesse de disposer d’une vision transversale et objective des jeunes de 15 à 30 ans.

Lire la suite

ImprimerE-mail

La Fédération devient membre invité du Conseil d'orientation des politiques jeunesse

Le Conseil d’orientation des politiques jeunesse (COJ), créé par le décret du 12 octobre 2016 a été installé le 26 janvier 2017 par le Premier ministre en présence du ministre de la Jeunesse.

Le COJ a plusieurs ambitions :

  • Il peut être consulté sur les projets législatifs ou réglementaires en rapport avec la jeunesse et examiner toute question d’intérêt général en matière de politique de jeunesse
  • Il peut adresser au Gouvernement des propositions afin d’améliorer la situation des jeunes
  • Il doit rendre chaque année un rapport d’activité au Gouvernement

Lire la suite

ImprimerE-mail

Garantie jeunes : de l'expérimentation à la généralisation

Après plus de trois années d’expérimentation, la garantie jeunes est généralisée depuis le 1er janvier 2017 à l’ensemble du territoire. La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite loi Travail ou loi El Khomri a prévu la création du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte