Retour sur la journée Enfance Famille du 5 juin

Comment penser les articulations entre le secteur de l’hébergement et celui de la protection de l’enfance lorsqu’il s’agit d’accompagner les jeunes atteignant l’âge de la majorité ? Quelle est la nature du lien entre pauvreté et placement des enfants ? Entre déconsidération sociale et difficultés éducatives ? Est-ce que la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes permettra de répondre aux difficultés rencontrées par les associations dans l’accompagnement global des jeunes enfants ? Quels outils peuvent être élaborés pour favoriser le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et adolescents ?

Stratégie pauvreté : les rapports, en attendant les annonces

Le 15 mars dernier, à l’invitation d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé, et d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention de la pauvreté et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, les résultats de la concertation organisée pour élaborer la stratégie de lutte contre la pauvreté ont été rendus publics. La Fédération attend désormais que le Président de la République s’empare de ces préconisations, pour saisir l’occasion de lutter structurellement contre la pauvreté.

Journée nationale Enfance-Famille : comment répondre aux besoins des familles précaires ?

Alors que les familles et les enfants sont de plus en plus touchés par la précarité et les situations d’exclusion, la Fédération des acteurs de la solidarité organise, en partenariat avec la CNAF,  le 19 septembre 2017 au CREPS d’Aix en Provence cette journée de réflexion collective pour mieux prendre en compte les besoins de ces familles dans les solutions qui leur sont proposées et mieux s’articuler avec les acteurs du territoire pour favoriser un accompagnement global et pluridisciplinaire. Compte tenu de l’actualité forte de l’accueil de familles migrantes sur la région Provences-Alpes Côte d’Azur, la prise en compte des difficultés spécifiques à l’égard de ces familles sera également interrogée tout au long de cette journée.