Retour sur la journée Enfance Famille du 5 juin

Comment penser les articulations entre le secteur de l’hébergement et celui de la protection de l’enfance lorsqu’il s’agit d’accompagner les jeunes atteignant l’âge de la majorité ? Quelle est la nature du lien entre pauvreté et placement des enfants ? Entre déconsidération sociale et difficultés éducatives ? Est-ce que la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes permettra de répondre aux difficultés rencontrées par les associations dans l’accompagnement global des jeunes enfants ? Quels outils peuvent être élaborés pour favoriser le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et adolescents ?

Stratégie pauvreté : les rapports, en attendant les annonces

Le 15 mars dernier, à l’invitation d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé, et d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention de la pauvreté et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, les résultats de la concertation organisée pour élaborer la stratégie de lutte contre la pauvreté ont été rendus publics. La Fédération attend désormais que le Président de la République s’empare de ces préconisations, pour saisir l’occasion de lutter structurellement contre la pauvreté.