• Publics
  • Égalité femmes / hommes

Guide pratique "développons l'égalité femmes/hommes dans les associations"

Un outil d’autodiagnostic, des explications pour comprendre, des leviers de changements.
Ce guide réalisé par la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, permet d’aider les associations à développer l’égalité au sein de leur structure. Il propose un diagnostic clés en main, ainsi que des données de compréhension par secteurs d’activités.
Dans l’ESS, l’emploi des femmes est très majoritaire (66 % des effectifssalariés sont des femmes) contrairement au secteur privé où les hommes représentent plus de 60 % des emplois.
Où travaillent-elles ? Dans les associations, les mutuelles et les fondations (70 % de l’équipe salariée est féminine). Elles sont principalement dans l’action sociale (75 % de femmes). Les femmes sont presque à égalité par rapport aux hommes dans le nombre de postes en CDI dans l’ESS. Il y a même une différence dans l’action sociale, où 78 % des postes en CDI sont occupés par des femmes contre 67 % par des hommes.

Pour télécharger le guide :

SOS Egalité professionnelle

"Le projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi porté par le ministre du Travail, François Rebsamen, prévoit la suppression de l'obligation de produire un rapport de situation comparée sur la situation des femmes et des hommes au sein de l'entreprise qui serait remplacé par une « information en comité d'entreprise ». Il prévoit également l’intégration de la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle à la négociation qualité de vie au travail et la suppression de la commission égalité professionnelle, obligatoire dans les entreprises de plus de 200 salariés" (Laboratoire de l'égalité).

Un collectif d'associations a lancé  une campagne contre le projet de loi  et  une pétition "ne supprimez pas l'égalité professionnelle". La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité  est signataire de cette pétition.

Plus d'informations sur ce mouvement....