Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalitéLe soutien à la parentalité est un facteur positif d'inclusion sociale des personnes en difficulté.

La Fédération des acteurs de la solidarité constate depuis plusieurs années que l'aide aux familles prend une importance de plus en plus grande dans l'accueil et l'accompagnement social proposé par les structures de son réseau. Ainsi, il y aurait 14 000 enfants dans les structures d'hébergement adhérentes à la fédération.

A cela s‘ajoute l'idée que le soutien à la parentalité est un réel vecteur d'insertion sociale et joue un rôle essentiel de prévention des ruptures familiales et des difficultés sociales pour les personnes accueillies.

pdfTélécharger le guide complet...

Partant de ces constats et d'une volonté de mettre en lumière les pratiques sur cette question, un Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité a été élaboré. Il s'est fait sur la base d'un travail collectif mené par le groupe d'appui national Enfance/famille et accompagné par un consultant.

Ce document formalise un travail de trois ans, soutenu par la CNAF, et vise à développer les pratiques de soutien à la parentalité, à travers deux axes :

- le soutien à la place du père, acteur trop souvent «écarté » des réflexions sur la parentalité

- l'accompagnement des enfants, qui fait l'objet d'une réflexion nouvelle.

Les 10 expériences de bonnes pratiques présentées dans le guide constituent une sélection au sein du réseau. L'idée étant de mettre en œuvre une méthodologie qui parte du terrain avec un aller-retour dans l'élaboration des outils. C'est la première fois dans le réseau que l'on réalise un écrit pédagogique sur les pratiques professionnelles de ce champ.

Ce guide est structuré en trois parties. La première présente le contexte et la terminologie, la seconde fait le point sur les notions de « parentalité » et de « soutien à la parentalité » ;  enfin, la troisième et dernière partie présente une série de bonnes pratiques proposées de la façon suivante :

- les bonnes pratiques concernant le projet d'établissement

- les bonnes pratiques concernant la conduite du projet individualisé

- les bonnes pratiques concernant des accompagnements spécifiques

- les bonnes pratiques de gestion des conflits

- les bonnes pratiques de communication au sein de l'équipe.

Il est enrichi d'une grille d'auto-évaluation qui s'inscrit dans la même logique que le référentiel CHRS+ et qui permet d'évaluer la qualité des activités et des prestations d'une structure.

La phase suivante est celle de diffusion et d'essaimage du guide avec la réalisation en 2009 et 2010 de journées régionales sur le soutien à la parentalité en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés par cette problématique.

Vous pouvez télécharger l'ensemble du Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité, ou le guide divisé par parties :

Le guide par parties :

Voici la grille d'auto -évaluation en version modifiable afin que vous puissiez la compléter et l'adapter à votre structure.

Pour travailler également cette question, vous pouvez vous inspirer du référentiel Soutien à la parentalité (construit par le groupe national Enfance-famille).

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte