• Publications
  • La lettre de la fédération

Newsletter du 6 mars

Places d'hébergement : tensions sur les territoires avant la sortie de l'hiver

Mardi 7 mars, face à la perspective de la fermeture de 300 places d’hébergement hivernal dans le département du Haut-Rhin, les salariés du 115 ont choisi d’exercer leur droit de retrait. Un cas qui n’est pas isolé. La colère, la lassitude et l’exaspération des services de l’urgence sociale se sont exprimées tout au long de la période hivernale sur de nombreux territoires. Au début du mois, la Fédération des acteurs de la solidarité avait d'ailleurs lancé une alerte face à la réduction des capacités d’hébergement. Elle réitère aujourd’hui son appel auprès de l’État et des collectivités locales.

Newsletter du 21 février

PUMa Réfugiés/Migrants

Vers une fin de l’accès à l’assurance maladie pour certains étrangers ?

Il y a près d’un an les associations alertaient sur le risque de restrictions dans l’accès à l’assurance maladie de certaines personnes de nationalité étrangère. Avec la publication très prochaine de l’arrêté devant définir la condition de régularité de séjour pour l’accès à la protection universelle maladie (PUMaPUMaProtection Universelle Maladie), les craintes se concrétisent. La semaine dernière, la Fédération s’est associée à l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) et au Secours Catholique pour dénoncer ce texte.

Newsletter du 9 février

Newsletter du 10 janvier

J-2 avant le #CongrèsSolidarité !

La Fédération des acteurs de la solidarité, nouveau nom de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, tiendra son congrès à Dijon les 12 et 13 janvier 2017, en présence de plus de 800 personnes. À cette occasion, elle présentera sa plateforme de propositions de réformes prioritaires pour investir dans la solidarité, aux candidats et à leurs représentants à l'élection présidentielle.

Suivez le live-tweet du congrès avec le #CongrèsSolidarité !

Newsletter du 13 décembre

#CongrèsSolidarité :
rendez-vous à Dijon !

La Fédération des acteurs de la solidarité, nouveau nom de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, tiendra son congrès à Dijon les 12 et 13 janvier 2017. Parmi les temps forts de l’évènement, treize ateliers en groupe qui permettront aux participants d’aborder ou d’approfondir différentes thématiques telles que l’exercice de la citoyenneté des personnes précaires, leur accès aux droits, la création d’activité économique au sein des associations, l’accompagnement des personnes vieillissantes, le rôle du secteur de l’hébergement pour garantir un habitat décent à tous, l’accueil inconditionnel, ou encore l’accompagnement des étrangers à statut administratif précaire.
Pensez à vous inscrire !