Grand angle - DÉCRYPTAGE

La Fédération des acteurs de la solidarité a réuni 900 participants lors de son congrès national à Dijon les 12 et 13 janvier 2017. Au programme : des débats sur les réformes politiques à entreprendre pour envisager la solidarité comme un investissement afin d’agir efficacement contre la pauvreté et en finir avec la stigmatisation des plus démunis, et la découverte de nombreux projets associatifs au Village des initiatives, avec, pour cette édition 2017, une cinquantaine de stands dans le hall du parc des expositions.

Grand angle - SUR LE TERRAIN - #DansLaVraieVie : 50 associations en campagne contre les préjugés

50assos

Lassées d’entendre les responsables politiques, et notamment certains candidats à l’élection présidentielle, véhiculer des idées fausses et des stéréotypes sur la pauvreté, cinquante associations liées à deux collectifs - Alerte et Collectif des associations unies - ont choisi de rassembler leurs forces et de lancer « l’Autre campagne ». Une campagne digitale destinée à interpeler l’opinion publique sur la réalité de la vie des personnes en situation de précarité.

Grand angle - SUR LE TERRAIN - Reconstruire la solidarité avec Alter éco !

Réalisé en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité, le nouveau dossier d’Alternatives économiques dresse un bilan des politiques de solidarité en 85 pages. Au sommaire : des reportages, articles d’analyses des politiques sociales, interviews de salariés et de directeurs d’associations, de personnes en difficulté, de sociologues… En vente en kiosque depuis le 15 mars, ce document présente les propositions de la Fédération, pour, qu’à l’avenir, la solidarité soit perçue et pensée comme un investissement et non plus seulement comme un coût.

Grand angle - SUR LE TERRAIN - Stop aux idées reçues sur le chômage et la précarité

170116-chomage-precarite« Le chômage, c’est la faute aux étrangers », « les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus travailler », « la formation des demandeurs d’emploi, c’est seulement pour faire baisser les chiffres du chômage », « les sansabri ne sont bons à rien, ils sont irrécupérables ! », les exemples d’idées préconçues et de contre-vérités qui circulent dans l’opinion publique au sujet des chômeurs et de la précarité sont nombreuses. Pour les contrecarrer, vingt-cinq organisations qui luttent quotidiennement contre le chômage et la précarité, se sont associées pour publier un ouvrage collectif intitulé « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ». Au travers de la formulation de propositions concrètes et de la présentation d’actions innovantes, les organisations y dénoncent et démontent 26 idées reçues. Paru le 19 janvier 2017 en librairie, le livre est préfacé par Ken Loach, réalisateur du film « Moi, Daniel Blake » qui retrace les déboires d’un menuisier contraint, à cause de problèmes de santé, d’arrêter de travailler et qui se retrouve confronté par la première fois de sa vie aux services sociaux. Place aux échanges Afin d’accompagner la sortie du livre et de poursuivre la déconstruction des discours stigmatisants, de nombreux évènements sont organisés un peu partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM depuis le mois de février. Comme par exemple, à Saint- Quentin en Yvelines, Montpellier, Toulouse, où l’ouvrage a fait l’objet d’une présentation publique en libraire, à Montauban, où un groupe de parole a été proposé autour des différentes thématiques du livre, à Brest, où une soirée spéciale avec projection du film de Ken Loach suivie d’un débat avec les associations a eu lieu le 9 février, ou encore à Vannes, où une conférence de presse a permis aux journalistes locaux de découvrir l’ouvrage. La mobilisation se poursuivra dans les prochains mois. Pour rester informé des différents évènements à venir dans votre région, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook : « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ».

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.