[ÉDITORIAL F#15] Investir dans la solidarité : agissons ensemble !

Les associations de solidarité le constatent tous les jours : les inégalités se durcissent : l’exclusion se reproduit de génération en génération, les pauvres sont de plus en plus pauvres. De nouvelles pauvretés s’étendent : les jeunes, les femmes seules avec enfants, les travailleurs pauvres, les laissés-pourcompte du chômage de longue durée et, bien sûr, les migrants.

[ENTRETIEN] Avec Bernadette Silliau

bernadette LA PARTICIPATION,
 NERF DE LA DÉMOCRATIE
ENTRETIEN AVEC  BERNADETTE SILLIAU

Très impliquée au sein de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, Bernadette est membre du Conseil d’administration fédéral et régional, dans le collège Personnes accompagnées, dans plusieurs groupes de travail nationaux et au Conseil consultatif des personnes accueillies et accompagnées (CCPA), au national et en Bretagne.

La force politique du vécu

raoulLa participation, la démocratie participative ou encore l’empowerment, autant de termes avec des différences parfois subtiles, pour expliquer la manière dont les citoyens prennent part aux décisions et aux politiques publiques, qu’il s’agisse du périmètre à l’échelle d’une communauté, de la rénovation d’un quartier ou plus largement de réformes nationales.

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.