Assemblée générale 2017 : zoom sur l'accès aux droits

L’Assemblée générale de la Fédération des acteurs de la solidarité, le 23 juin dernier, a réuni 142 participants. Deux temps forts ont marqué cette journée placée sous le thème de l’accès aux droits.

D’une part, la signature d’une feuille de route entre la Fédération et le Défenseur des droits. Ce partenariat vise notamment à améliorer la connaissance par le réseau des actions du Défenseur des droits et à favoriser les liens entre les délégués du Défenseur présents localement, les intervenants sociaux des associations adhérentes et les personnes en situation de précarité. Jacques Toubon, Défenseur des droits, était l’invité de la séquence de l’après-midi. Durant plus de 40 minutes, il s’est exprimé sur les missions du Défenseur, la répartition territoriale des 470 délégués qui œuvrent au quotidien pour l’accès aux droits des personnes et son combat permanent pour le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes présentes sur le sol français. D’autre part, une motion sur l’inconditionnalité de l’accueil a été votée à l’unanimité lors de ce rassemblement. Ce principe, inscrit dans la loi, vise à ce que toute personne confrontée à de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » puisse être admise dans un dispositif d’hébergement d’urgence jusqu’à ce qu’elle puisse « accéder ou recouvrer son autonomie personnelle et sociale ». Un rappel à la loi qui doit malheureusement être fait régulièrement face aux nombreuses atteintes à ce principe dans l’accueil et l’accompagnement des personnes.

Marguerite Bonnot

Magazine

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

N°15 - Automne 2016