L'urgence de lutter contre la précarité des enfants

Dans un contexte de paupérisation de la société et d’augmentation des inégalités, la pauvreté change de visage. Elle touche de plus en plus de familles et d’enfants.

Nombreux sont les rapports qui dénoncent l’évolution de la pauvreté des enfants et ses conséquences sur leur santé et leur bien-être. Ces constats s’accompagnent également d’une hausse du sentiment d’exclusion dès l’enfance. En France, un enfant sur cinq (soit 2,6 millions) vit en dessous du seuil de pauvreté (956 euros par mois). De nombreuses familles vivent à la rue, dans une indifférence croissante de l’opinion publique et des politiques publiques qui ne parviennent pas à enrayer cette évolution. Ce constat est d’autant plus alarmant que la précarité sociale a un impact sur le développement de l’enfant et sa construction vers l’âge adulte. Face à cette évolution, la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité prendre position et travailler sur des propositions politiques afin de lutter contre la précarité des enfants.

Parmi les propositions du groupe de travail Enfance/ famille, se trouvent notamment la question de l’accès inconditionnel de tous les enfants à un logement, la garantie de leur santé physique et psychique, la reconnaissance de leur parole, l’accès à l’éducation et à la culture. Il est également essentiel que la nonstigmatisation des enfants soit reconnue et que leurs besoins en tant qu’enfant prime avant toute autre considération politique ou financière. La Fédération portera ces orientations afin qu’elles soient entendues et prises en compte par le nouveau gouvernement, et que les droits fondamentaux de l’enfant puissent être effectivement garantis.
Toutes les propositions sont disponibles sur le site internet de la Fédération, dans la rubrique consacrée à l’enfance et la famille.

Marion Lignac

Magazine

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

N°15 - Automne 2016