• 181213-enquete02
  • 170608-01
  • SC2
  • 170118-intranet

Faire émerger l'emploi avec l'expérimentation Sève

expérimentation SèveUne structure d’insertion peut-elle développer une offre de services à destination des employeurs de son territoire ?
Quelles en seraient les conséquences sur l’accompagnement des salariés ?
Ces derniers peuvent-ils espérer trouver un emploi sans attendre la fin de leur contrat d’insertion ?

Avec l’expérimentation nationale Sève, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ambitionne d’apporter les réponses à ces questions, et d’en faire bénéficier tout le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Explorateur, inventeur, défricheur : le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) bouillonne depuis plus de quarante ans pour apporter des solutions aux personnes éloignées de l’emploi. Les porteurs de projets qui relèvent ce défi se voient confrontés aujourd’hui à des évolutions structurelles du marché du travail : un chômage de masse qui ne se résorbe pas, un chômage de longue et de très longue durée qui explose, des emplois peu qualifiés qui disparaissent massivement… Comment, dès lors, maintenir la double ambition de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : remobiliser des personnes autour de l’emploi puis leur permettre de (re)trouver un emploi classique ?
La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité est partie d’un constat simple : d’un côté, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique observent que leurs salariés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à l’issue de leur parcours d’insertion, et qu’elles ont du mal à tisser des liens solides avec les employeurs publics et privés de leur territoire. De l’autre, nombre d’entreprises alertent sur leurs difficultés à recruter et sont toujours à l’affût d’idées pour se développer. Les structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (SIAE) ne pourraientelles donc pas offrir des solutions concrètes aux entreprises, des solutions porteuses de sens et créatrices de richesse sociale et économique ?

DIX-HUIT MOIS DE MÉDIATION ACTIVE
C’est pour répondre à cette question que la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité lance en avril 2016 l’expérimentation nationale Sève : SIAE et entreprises vers l’emploi. Pendant 18 mois, dix structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique réparties dans trois régions - Centre-Val de Loire, Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur - vont bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de formateurs et d’un financement direct pour mettre en place des stratégies dites de « médiation active ». Si l’on se place du côté des employeurs, elles vont chercher à développer une expertise sur les questions de ressources humaines, de pratiques de recrutement et d’intégration des entreprises ou encore de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Leur objectif est de se faire repérer par les employeurs du territoire comme des apporteurs de solutions.
Si l’on se place du côté des demandeurs d’emploi, les structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique vont leur proposer le plus rapidement possible des expériences professionnelles - immersion, intérim, contrats - pour affiner leur projet professionnel, faire attester leurs compétences par des employeurs pour les valoriser, et espérer réduire au maximum leur temps de passage dans la structure IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

FORMATIONS ET ÉVALUATION POUR UN IMPACT SUR LA DURÉE
Regroupant des formateurs issus de l’insertion, de l’entreprise et du service public de l’emploi, le cabinet bordelais ONC Développement a été retenu pour imaginer et mettre en oeuvre une formation-action expérimentale qui parte des propositions de terrain, et permette à chaque structure IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’élaborer sa stratégie de médiation. Des temps de formation sont prévus au niveau de chaque SIAE, et, au niveau régional, entre les SIAE expérimentatrices de la région, ainsi que des visites de sites inspirants.
Des évaluateurs vont également intervenir tout au long de l’expérimentation pour étudier les effets des stratégies de médiation : évolution des métiers des salariés permanents, nouvelles modalités d’accompagnement, modification des pratiques de recrutement des entreprises… Autant de variables à étudier de près pour envisager, demain, un essaimage à l’ensemble du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. Cette expérimentation est pensée pour s’enrichir en permanence et se nourrir des expériences existantes dans les associations : vous voulez être informé régulièrement des avancées de Sève ? Vous souhaitez apporter votre contribution, ou faire part d’un projet en cours ? Vous voulez organiser un événement sur le sujet ? Rapprochez-vous de votre contact FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité en région, ou du siège national de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité :

Aurélien Ducloux

Magazine

N°18 - Automne/Hiver 2017

f12-couv

Pauvreté des enfants : lutter aujourd'hui... Pour eux demain.

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

Tous les magazines...