Cap sur le congrès

Les 12 et 13 janvier 2017, la FNARS tiendra son congrès fédéral à Dijon, et deviendra à la même occasion la Fédération des acteurs de la solidarité.

Intitulé «Investir dans la solidarité: agissons ensemble!», ce congrès sera un temps fort de mobilisation et d’échanges qui réunira responsables associatifs, travailleurs sociaux, étudiants du secteur social, personnes accueillies, représentants de l’État et des collectivités territoriales, et salariés de la FNARS. Structuré autour de moments de rencontres et de convivialité, de travaux en ateliers et en sessions plénières, cet évènement permettra aux acteurs du réseau de débattre des politiques publiques de solidarité, d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle mais également de partager les propositions de la FNARS et leur mise en oeuvre concrète sur le terrain.

Réforme térritoriale : quels enjeux pour le réseau ?

La réforme territoriale de 2014-2015 entraine des conséquences importantes pour les politiques de solidarité. Afin d’analyser les enjeux de cette réforme et formuler des propositions d’adaptation dans le contexte des fusions opérées par les associations régionales, la FNARS a élaboré un guide à destination de son réseau. Un séminaire a également été consacré à ce sujet le 17 novembre 2016.

Portrait des accueils de jour en France

Les accueils de jour jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-domicile. Afin d’améliorer leur reconnaissance, la FNARS et la Fondation Abbé Pierre ont lancé en juin 2016 une enquête nationale. Objectif : réaliser un état des lieux des organisations et de la pratique des accueils de jour sur les territoires. Cette enquête a été diffusée via les réseaux associatifs et les partenaires. Au total, 136 questionnaires ont été récoltés.

Un outil d'observation inédit sur l'accès aux soins

Régulièrement, des difficultés pour accéder aux soins et aux droits sont rapportées par les personnes et les professionnels au sein des Conseils consultatifs régionaux des personnes accompagnées (CCRPA), ainsi que dans les commissions régionales santé de la FNARS. Alors que des dispositifs ont été mis en place (protection universelle maladie, couverture maladie universelle complémentaire, aide à la complémentaire santé, aide médicale de l’État) pour rendre universel l’accès à la santé, la complexité du système et les pratiques de certains professionnels de santé freinent encore l’accès aux droits et aux soins de nombreuses personnes. Dans le même temps, une sous-utilisation des actions de recours a également été constatée, due à un manque d’information et à la complexité des procédures.

FNARS Ile-de-France - Quels sont les droits et obligations des personnes hébergées ?

Suite à des interrogations récurrentes d’adhérents sur le cadre juridique à appliquer en cas de situations problématiques, ou encore sur la révision des outils de la loi de 2002-2 dans le cadre des évaluations internes, la FNARS Îlede- France a mis en place, dès 2012, des formations sur les droits et obligations des personnes hébergées. Ces formations ayant rencontré un fort succès, la FNARS Île-de-France a rédigé un outil de référence téléchargable sur le site de la FNARS et diffusable largement.

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.