• 181213-enquete02
  • 181213-Travail-pair01
  • 181109-ref-maraudes
  • 180717-mobilisation06
  • 180607-RA1
  • 171215-s1
  • 170831-sante-droit-2
  • 170608-01
  • SC2
  • 170118-intranet

Initiatives - Les SIAE : médiatrices pour l'emploi

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité lance au second semestre 2015 une expérimentation nationale dite « médiation pour l’emploi » à destination de dix structures de l’insertion par l’activité économique (siae). L’objectif est de positionner et de faire reconnaître ces siae comme « médiateur » sur leur territoire.

OFFREURS ET DEMANDEURS, TOUS ÉLOIGNÉS DU MARCHÉ DU TRAVAIL ?

La situation du marché du travail français est connue, mais n’en est pas moins paradoxale : d’un côté, un taux de chômage qui ne cesse de croître, notamment pour les personnes au chômage depuis plus d’un an (+138,9% depuis juin 2008, soit 2 333 400 inscrits en avril 2015). De l’autre, le constat d’entreprises, notamment TPE et PME, qui ne parviennent pas à recruter. Aujourd’hui, d’après une étude de la DARES, 30% des embauches en CDI et 20% des embauches en CDD sont déclarées difficiles par les employeurs. Et cela ne concerne pas seulement les secteurs traditionnellement en tension (hôtellerie/restauration, boucherie…) mais bien l’ensemble des domaines d’activités. Ainsi, nombre de ces entreprises pourraient être qualifiées, à l’instar des salariés de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, comme « éloignées du marché du travail ». Elles expriment en en effet leur besoin en accompagnement dans le repérage de compétences, dans la phase de recrutement et dans l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés. Cette situation met également en lumière les limites que rencontrent au quotidien les intermédiaires, nombreux, chargés de mettre en relation demandeurs d’emploi et employeurs.

LES SIAE AU MILIEU DU GUÉ

Les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ont vu le jour dans les années 80 sur la base d’un principe simple : le meilleur moyen d’accompagner vers l’emploi est de proposer une mise en activité, avec un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel. Ce solide support d’accompagnement a permis, depuis 30 ans, l’émergence d’innovations tant sur les supports d’activité, que sur les pratiques d’accompagnement et les partenariats mis en place. Mais aujourd’hui, les SIAE font état de difficultés récurrentes à accompagner et à stabiliser les salariés en emploi de droit commun après leur passage dans la structure. Ce diagnostic est régulièrement posé à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité par les professionnels du secteur: le marché du travail est en mutation ; l’accompagnement dans l’emploi n’est pas financé ; les salariés en parcours sont de plus en plus précaires ; et les professionnels manquent de temps et d’expertise pour créer un lien durable avec les entreprises du territoire. Elles peuvent alors avoir le sentiment de ne pas aller au bout de l’accompagnement faute de moyens, et sont en demande d’outillage et de formation.

EXPÉRIMENTER LA MÉDIATION POUR L’EMPLOI EN SIAE

La médiation pour l’emploi peut se définir comme une méthode d’accompagnement à l’emploi qui part des compétences réelles des demandeurs d’emplois (individus) et des besoins réels des offreurs d’emplois (entreprises, secteur public). C’est au « médiateur » d’accompagner offreurs et demandeurs pour favoriser des embauches durables et faire émerger des offres d’emploi. Habituellement, les intermédiaires facilitent la rencontre d’une offre et d’une demande de travail déjà constituées, on considère qu’ils interviennent en aval. A contrario, la médiation active intervient en amont, sur la constitution même de l’offre et de la demande de travail. Cette approche de l’accompagnement vers et dans l’emploi a débouché ces dernières années sur plusieurs projets principalement portés par des acteurs associatifs dont des adhérents FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité (notamment C2DI 93 et Fondation Actes avec la méthode IOD mise en place par l’association Transfer), qui se sont ensuite élargis à des opérateurs publics, dont les missions locales dans le cadre de la garantie jeunes. À part les riches expériences « SAS vers l’industrie » en Eure-et-Loire, « Objectif Immersion Entreprise » dans le Jura et « Passerelles vers l’emploi » en Haute-Saône, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité constate néanmoins que le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en est resté largement à l’écart.

LE CADRE DE L’EXPÉRIMENTATION

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a donc décidé de lancer le mouvement avec une expérimentation nationale destinée à accompagner dix structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique à élaborer une stratégie pour devenir « médiateu r» sur leur territoire. La sélection des SIAE se fait en deux temps : d’abord, trois régions seront retenues par un appel à projets lancé par le siège national de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité auprès des associations régionales ; puis un second appel à projets sera lancé au sein de ces trois régions et à destination directement des SIAE pour en retenir dix au total (trois à quatre par territoire). Ces SIAE expérimentatrices pourront ainsi bénéficier pendant 18 mois d’une enveloppe dédiée, d’un formateur spécialisé recruté par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, et de la supervision de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité (région et siège) pour définir, mettre en oeuvre et évaluer leur stratégie de médiation pour l’emploi. Cette expérimentation bénéficie du soutien du Fonds social européen, de la direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle, de la direction générale de la cohésion sociale, et de la Fondation de France.

• Vous souhaitez prendre part à l’expérimentation ?
Mettez-vous en lien avec votre association régionale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité pour candidater et être l’un des trois territoires retenus !
• Pour toute autre question, vous pouvez contacter Aurélien Ducloux, chargé de mission Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique au siège de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité :

Aurélien Ducloux

ImprimerE-mail

Magazine

N°18 - Automne/Hiver 2017

f12-couv

Pauvreté des enfants : lutter aujourd'hui... Pour eux demain.

Télécharger le magazine...

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

Télécharger le magazine...

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

Télécharger le magazine...

 Tous les magazines...

Connectez-vous à votre compte