• 181213-enquete02
  • 181213-Travail-pair01
  • 181109-ref-maraudes
  • 180717-mobilisation06
  • 180607-RA1
  • 171215-s1
  • 170831-sante-droit-2
  • 170608-01
  • SC2
  • 170118-intranet

Méthodologie du baromètre 115 de la FNARS

Le baromètre 115 suit l’évolution des demandes d’hébergement d’urgence et les réponses qui leur sont apportées le jour même ainsi que les personnes concernées. Il fournit ainsi des indicateurs objectifs de mesure de l’efficacité de la prise en charge des personnes par le dispositif d’hébergement.

L’échantillon d’observation

Les données statistiques sont issues de 45 départements qui saisissent régulièrement l’activité 115 via le logiciel ProGdis 115/SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation : Aisne, Alpes-Maritimes, Ardennes, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Côtes d'Armor, Dordogne, Drôme,  Finistère, Gard, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Haute-Savoie, Yvelines, Somme, Var, Vendée, Vienne, Val d'Oise, Guadeloupe, La Réunion.  

Cet échantillon, diversifié, reflète l’activité des 115 hors Paris. Les analyses sont réalisées à partir des données brutes anonymisées issues directement des bases de données des gestionnaires 115.

Le baromètre présente également les données d’activité du 115 de Paris afin de mettre en exergue les différences et les similitudes avec les 45 autres départements.

Définition des variables observées et mode de comptabilisation

Chaque 115 dispose d’une base de données départementale. Celle-ci, comprend les personnes qui ont sollicité le 115 dans le département concerné ainsi que les demandes et les réponses qu’elles ont eues dans ce territoire. Un numéro d’identification unique étant attribué à chaque personne et un numéro d’identification unique étant attribué à chaque ménage (numéro qui peut évoluer si la composition du ménage change), les doublons sont évités à l’échelle d’un même département.

En revanche, si un même ménage appelle le 115 dans deux départements différents, il sera intégré dans les deux bases de données départementales, ce qui génère des risques de doubles-comptes.

Personnes et composition du ménage

Les données présentées dans ce rapport sont relatives aux personnes et on comptabilise toutes les personnes d’un ménage (adultes + enfants). Une ou plusieurs personnes peuvent être rattachées à un même ménage et l’association de plusieurs personnes a un impact sur l’adéquation de la réponse qui est faite par le 115 à la demande émise par la ou les personnes (demande individuelle ou demande collective). Les compositions du ménage analysées sont : homme seul, femme seule, personnes en famille (couples avec enfants + familles monoparentales), couple sans enfant, groupe sans enfant, mineur isolé ou en groupe.

Demande et réponse

Tous les appels au 115 identifiés comme des « appels concernant un ménage » donnent lieu à la création d’une demande (demande de prestation ou d’hébergement). Toute demande fait l’objet d’une réponse : place attribuée, non attribution d’une place, demande en attente de traitement au cours des 24 heures.

Comptabilisation

On comptabilise une demande par personne et non pas par ménage. On crée une réponse pour chaque demande et donc une réponse pour chaque personne. Une demande peut donner lieu à un hébergement dans le cas d’une réponse positive : un séjour d’une ou plusieurs nuits est attribué à la personne. Nous avons analysé dans cette étude uniquement les demandes et réponses du jour J. Ainsi, lorsqu’une personne bénéficie de plusieurs nuits attribuées par le 115, les reports de ces nuits ne sont pas comptabilisés en tant que demande ni en tant que réponse. De plus, nous ne comptabilisons pas les personnes qui se maintiennent dans le dispositif d'urgence, en vertu du principe de continuité, et qui n'ont pas besoin de rappeler le 115.

Une personne ne peut faire qu'une seule demande d'hébergement par jour. La réponse à cette demande peut évoluer au cours de la journée. La dernière réponse (positive ou négative) apportée dans la journée sera celle enregistrée pour la demande ; supprimant ainsi le risque de doublon. L'analyse portant sur un mois, une personne peut faire plusieurs demandes au cours des différents mois. C'est pourquoi le baromètre présente à la fois l'activité du 115 en termes de demandes mais aussi en termes de personnes (étude du nombre de personnes ayant fait au moins une demande au cours du mois). Cette double analyse permet d'observer et d'objectiver la réitération des demandes par les mêmes personnes.

Mots-clés: Baromètre

ImprimerE-mail

Magazine

N°18 - Automne/Hiver 2017

f12-couv

Pauvreté des enfants : lutter aujourd'hui... Pour eux demain.

Télécharger le magazine...

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

Télécharger le magazine...

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

Télécharger le magazine...

 Tous les magazines...

Connectez-vous à votre compte