Baromètre 115 - 10 juin 10 juillet 2017

La Fédération des acteurs de la solidarité publie aujourd’hui les résultats du baromètre 115 synthétisant les demandes et réponses faites au numéro d’urgence entre le 10 juin et le 10 juillet 2017 dans les 41 départements étudiés.

Cette année encore, la période estivale se caractérise par une dégradation de la prise en charge des personnes sans domicile. Cette situation s’explique notamment par la réduction des capacités d’accueil après l’hiver et la suspension ponctuelle, durant l'été, d'accueils de jour et des maraudes, faute de moyens suffisants. Pourtant, les besoins en hébergement des sans-abri ne fluctuent pas en fonction des températures. Pour objectiver ce phénomène, le baromètre analyse les demandes et les réponses du numéro d'urgence 115 au cours de la période du 10 juin au 10 juillet 2017. Il révèle une hausse des demandes de 11% par rapport à janvier 2017 (au plus fort de la mobilisation hivernale).

D’une année à l’autre, la massification des besoins en hébergement se vérifie : hausse du nombre de demandes (+24%) et de personnes (+17%). La situation est particulièrement préoccupante pour les 18-24 ans dont le nombre augmente de 17% et pour les familles qui représentent la moitié des sollicitations adressées au 115.

Par rapport à l'été dernier, on assiste à nouveau à une détérioration des conditions d’hébergement : augmentation du nombre de séjours pour une seule nuit (+44%) et explosion du recours à l'hébergement en chambre d’hôtel (+75%).
Les résultats de ce nouveau baromètre montrent une situation particulièrement alarmante à Paris, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône et soulignent l’urgente nécessité de privilégier l’accès direct à des solutions durables tout au long de l’année. Dans ce cadre, la Fédération restera vigilante à ce que le plan quinquennal du Logement d'abord annoncé par le gouvernement apporte des réponses quantitatives et qualitatives à l’ensemble des personnes sans domicile

Contact presse : Céline Figuière - - 01 48 01 82 06/06 16 85 95 09

Télécharger le baromètre Juin - juillet 2017

Mots-clés: Baromètre

Magazine

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

N°15 - Automne 2016