Newsletter du 31 mai

Jeudi 31 mai 2018

À la une | Réfugiés / Migrants

© France terre d'asile

Évacuation du camp du Millénaire à Paris… et ensuite ?

L'évacuation du campement du « Millénaire » dans le XIXe arrondissement de Paris a permis de mettre à l'abri près d’un millier de personnes. Cependant, nous devons rester collectivement très vigilants quant à la suite des opérations. En effet, les personnes ont été amenées dans des structures du type gymnases, sans que l’État n’annonce de création de capacités d’accueil pérenne.
Malgré leur état d’épuisement et de fragilité, des examens de situations administratives par l’OFII ont commencé dans certaines structures, avec des risques d’injonction de fin de prise en charge et donc de reconstitutions de campements indignes. Les deux autres campements devraient aussi être fermés avec des propositions de mise à l’abri dans les jours à venir.
Nous devons maintenir la pression et continuer de signer et partager la pétition tant que l’ensemble des personnes du Canal Saint-Martin et de la Porte de la Chapelle n’auront pas obtenu de proposition de mise à l’abri (constituant un danger permanent pour les enfants, adolescents, femmes et hommes sur place).
Nous nous engageons également à vous donner des nouvelles de la situation et des personnes qui étaient sur les sites des campements parisiens en fonction des remontées des associations qui les accompagnent.

La mobilisation pour un accueil digne doit continuer !

Signez la pétition ici : #DignitéRéfugiés

Newsletter du 17 mai

Newsletter du 13 avril

Newsletter du 28 mars

Mercredi 28 mars 2018

À la une | Réfugiés / Migrants

Projet de loi asile immigration : 15 amendements pour faire évoluer le texte

Le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » dont les mesures annoncées, au-delà d’apparaître inefficaces, aura des conséquences particulièrement graves pour la situation des étrangers et des demandeurs d’asile.
La Fédération des acteurs de la solidarité propose donc 15 amendements pour faire évoluer le texte en vue d’améliorer la politique d’asile et d’intégration des étrangers tout en garantissant leurs droits.

Lire le focus sur le 15e amendement « Accorder un droit au séjour temporaire aux personnes dans l’impossibilité d’être éloignées »