F, le magazine de la Fédération

Qui sont les petits débrouillards ?

Nouvel adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité, l’association Les Petits débrouillards est un réseau d’éducation populaire qui agit en complément des systèmes éducatifs institutionnels.

Né dans les années 80 au Québec, le mouvement arrive en 1986 en France et compte aujourd’hui un siège national, situé aux Grands Voisins à Paris, qui coordonne 11 associations régionales animées par 200 salariés, 200 vacataires et 2 000 bénévoles.
Tournées vers les questions de société, les trois thématiques qui animent le réseau sont : l’éducation à l’environnement et aux transitions écologiques, le monde numérique et les sciences humaines et sociales. Cette forme d’apprentissage repose sur l’idée qu’on ne peut pas tout connaître mais qu’il est important d’apprendre à questionner les savoirs en éveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et en favorisant l’implication des jeunes. Les ateliers hebdomadaires ou les stages sont conçus pour les jeunes, de la maternelle à la terminale, et prennent en compte les spécificités liées à chaque âge et à chaque science. Quand les enfants fabriquent et expérimentent, les adolescents se concentrent sur les changements urbains de leur quartier pendant que les plus grands se penchent sur des sujets à dimension internationale, comme les changements climatiques. Chaque année, 800 000 jeunes, souvent issus de milieux défavorisés, profitent de l’enseignement des Petits Débrouillards. Un réseau crucial, venant pallier l’érosion des politiques mises en place en direction de la jeunesse.

Marguerite Bonnot

+ PLUS D’INFORMATIONS :
www.lespetitsdebrouillards.org

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.