• Participation des personnes accueillies
  • Participation et Europe

Présentation du projet PEPA

PEPA : Partenariat Européen pour une Participation Active, est un projet européen, financé dans le cadre des actions Grundtvig, apprentissage tout au long de la vie.

Pourquoi le projet PEPA ?

Le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies et accompagnées prend de l’ampleur, le Groupe d’Appui National Participation de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, change sa façon de fonctionner. Ensemble nous avons décidé de monter un projet européen Grundtvig pour répondre avec des partenaires européens aux nouvelles questions liées à la participation.

NOUS c’est la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et l’Armée du Salut qui réfléchissent ensemble aux modalités pour faciliter la participation des personnes en situation de pauvreté. Viennent ensuite la recherche de partenaires européens : la Belgique, l’Espagne et le Portugal répondent présents. Les premières réunions de cadrage, la constitution des groupes qui participeront aux mobilités, qui seront fixes sur la durée du projet. A ce stade, et malgré nos propres recommandations, nous constatons que les personnes accueillies, n’ont pas été associées à l’élaboration du projet  !!! Nous nous donnons alors comme principe d’organiser avant chaque mobilité, une rencontre préparatoire commune aux deux groupes français.

pdfTélécharger la présentation...