Santé mentale, Précarité et Partenariat - Journée régionale 30 novembre à Rochefort

Santé mentale, Précarité et partenariat : comment le mettre en place à proprement parler?

Ou comment améliorer le partenariat, l'accompagnement et donc la complémentarité entre acteurs de la santé mentale et de l'insertion !

Organisée avec le soutien technique de l'association Tremplin 17 et le soutien financier de l'Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine organise le 30 juin à Rochefort une journée pour les professionnels de la santé, du soin, du social, de la précarité, les personnes accompagnées, les patients et les citoyens!

Une journée à l'image de la Nouvelle-Aquitaine pour croiser les regards hors territoire et hors des sentiers battus de son quotidien de soignant, d'accompagnant, de direction ou de financeur.

Une journée pour réfléchir, construire et (mieux) faire ensemble !

Le programme détaillé de l'événement est disponible : / La journée est gratuite sur inscription en ligne jusq'au 20 novembre max en cliquant ICI.

La journée est décomposée en plusieurs temps :

• Matin - plénière :  table-ronde sur des partenariats éprouvés ou en construction en Nouvelle-Aquitaine / Santé mentale et futur PRAPS / Projet associatif et articulation social, sanitaire et médico-social : quels changements dans les pratiques?
  • Après-midi : 5 ateliers Santé mentale, grands précaires et aller vers / Santé mentale et Emploi / Santé mentale et Habitat / Santé mentale et demandeurs d'asile / Santé mentale et Addictions

C'est La Cie Le Théâtre du Chapeau qui nous accompagne tout au long de cette journée pour décrypter sigles, expressions et logiques de (dys)fonctionnement avec leur regard décalé hors des sentiers battus et leur professionnalisme de l'intervention clown contemporain.

N'hésitez pas à diffuser et convaincre vos équipes et vos partenaires de terrain à venir échanger collectivement et hors de son territoire d'intervention!

Pour toute information :

Besoins en matière de santé et d'accès aux soins en Aquitaine dans le secteur de la lutte contre l'exclusion (IAE, AHI, DNA)

Cette étude, que l’ARSARSAgence Régionale de Santé a confiée à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine en 2014, vise à recenser les besoins en matière de santé et d’accès aux soins dans le secteur de la lutte contre les exclusions (AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et Asile). Les résultats ont été finalisés en mars 2015.

Un questionnaire a été envoyé à 279 associations d’Aquitaine afin de recenser les problèmes rencontrées par les acteurs de terrain et identifier les freins et leviers relatifs aux besoins d’accès aux soins des publics qu’ils accompagnent dans les secteurs de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, de l'AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion et du DNA.

Les résultats de cette étude sont basés sur les réponses de 117 associations représentants soit 128 établisse{tortags,[new_id],1}ments différents soit un taux de retour de 63,3% pour l’AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, 35,4% pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et 66,7% pour l’Asile.

Pour en connaître les résultats détaillés, vous pouvez le consulter ici.

Télécharger le 4 pages ici ou sur le site de l'ARSARSAgence Régionale de Santé

Un accès aux soins dentaires pour tous

UN ACCÈS AUX SOINS DENTAIRES POUR TOUS

Se faire soigner les dents au moins une fois par an, une recommandation sanitaire bien complexe à suivre lorsque l’on n’a pas de couverture sociale ou que l’on est sujet à des troubles du comportement. Pourtant, l’hygiène dentaire est une part essentielle de l’image d’une personne, qui peut aussi avoir une influence lors d’un entretien pour un emploi, un logement.

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine

23 avenue du Mirail
E1 / Parc d'activité du Mirail