La FNARS, plus de cinquante ans d'histoire

1956
Les présidents de 18 foyers (Paris, Marseille, Lille, Troyes, Rouen, Strasbourg...) créent la Fédération des centres d’hébergement pour Libérés. Objectif : représenter auprès des pouvoirs publics de jeunes associations mobilisées pour l’acquisition ou la construction de structures d’hébergement.

1963
La Fédération devient la Fédération des centres d’hébergement.

1965
Attribution de la première subvention de fonctionnement par le ministère de la santé.

1970
Création des trois premières commissions nationales et organisation en huit régions, avec chacune un délégué régional adhérent.

1970
Les centres d’hébergement deviennent des Centres d’hébergement et de Réadaptation sociale (CHRS). Début de la professionnalisation du secteur.

1974
La loi du 19 novembre ouvre l’accueil aux familles, aux étrangers et finalement à l’ensemble des individus à la marge.

1975
Les journées d’étude nationales (JEN) définissent une politique de formation des travailleurs sociaux.

1976
La circulaire du 15 juin vient élargir l’aide sociale au-delà de l’hébergement d’urgence et de réadaptation, et prévoit le financement d’actions socio-éducatives auprès des familles dans le parc locatif social.

1977
Changement de statut et naissance de la FNARS : Fédération nationale des associations d'accueil et de réadaptation sociale.

1978
Définition de l’action sociale globale.

1979
Les journées d’étude nationales affirment la volonté de prendre en compte « la voix du marginal » et de donner la parole aux résidents.

1984
Adoption de nouveaux statuts consacrant la régionalisation : 18 régions se constituent en associations régionales l’année suivante.

Création de missions techniques (logement, insertion, santé).

1992
Le Manifeste de Dunkerque donne un cadre de référence aux associations adhérentes (orientations pour l’ensemble des champs d’action, actions prioritaires, etc.).

1996
Congrès des 40 ans de la FNARS à Paris, La Villette. La FNARS publie ses « 10 engagements ».

2002
Vote de la loi 2002-2 qui affirme les droits des bénéficiaires et de leur entourage, élargit les missions de l’action sociale et médicosociale et diversifie les interventions des établissements et services, vise à améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, soumet à une procédure d’évaluation tous les établissements et services.

Manifestations du champ de mars, 1ère mobilisation d’importance du réseau.

2004
Premier Projet fédéral, qui fixe, lors du Congrès de Toulouse, 5 orientations. Pour la première fois, la FNARS affiche sa volonté d’influencer les décideurs, et de changer les représentations.

2006
Congrès des 50 ans : la FNARS partage diagnostic et propositions nés des Etats généraux menés en 2005 avec les acteurs concernés : Etat, collectivités locales, partenaires, et partis politiques. Publication du Livre des Etats Généraux.

2007
Conférence de consensus suite à l’action des Enfants du Canal et aux états généraux.

2ème projet fédéral.

2011
Publication du Livre blanc de l’accompagnement social.

2011
Elaboration avec les associations régionales et les personnes accueillies d’une plateforme de propositions politiques « La solidarité, des idées neuves »

2012
Congrès de Nantes : la FNARS échange avec ses adhérents et les représentants des candidats à l’élection présidentielle. Publication du livre « La solidarité, des idées neuves »

2012
La FNARS participe aux groupes de travail en vue de la conférence gouvernementale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Référence : Histoire du réseau des centres d’hébergement et de réinsertion sociale et de l’hébergement social. Philippe Brégeon, 2008

Progression en chiffres

progression-adherents 1956