[CP] Quelle ambition pour la jeunesse ?

BigBang pour la jeunesse

Communiqué de presse, 19 mai 2017

QUELLE AMBITION POUR LA JEUNESSE ?

Au lendemain de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, nous nous étonnons que la Jeunesse n’ait pas été évoquée. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, il n’y a pas à ce jour d’interlocuteur identifié au sein du gouvernement français.

Lire la suite

[CP] Un gouvernement sans ministère du logement ?


Un gouvernement
sans ministère du logement ?

La Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe plus de 850 associations de lutte contre l’exclusion, s’inquiète de l’absence de ministère du Logement de plein exercice, comprenant l’hébergement, au moment où le pays compte près de 4 millions de mal-logés et 140 000 personnes sans domicile fixe.
 
Nous demandons au gouvernement de réaffirmer rapidement la priorité gouvernementale donnée à l’accès au logement des personnes en difficulté.
 

 

Forte hausse des personnes en errance

Forte Hausse des personnes en errance :
les associations demandent une mobilisation nationale
pour loger les sans-abri

La Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe près de 850 associations de lutte contre l’exclusion en France, publie ce jour les résultats de la synthèse hivernale du baromètre 115, analysant les demandes faites au numéro d’urgence entre les mois de novembre 2016 à mars 2017 dans 45 départements, et les réponses associées.

Pour pouvoir dresser un constat plus précis de l’urgence sociale en cette fin d’hiver, cette étude comprend exceptionnellement une enquête flash réalisée les 8 et 9 mars, en partenariat avec Fédération nationale des Samu sociaux, auprès de 90 équipes de maraudes (composées de travailleurs sociaux, bénévoles, infirmiers qui vont à la rencontre des sans-abri une ou plusieurs fois par semaine pour leur apporter des soins, un soutien psychologique, des produits de première nécessité et faire un suivi social).

Lire la suite

L'urgence d'une mobilisation nationale pour l'hébergement des migrants

Logos-CP-inter-asso

Après l'incendie du campement de Grande-Synthe, plus d'un millier de personnes - pour certaines initialement accueillies en gymnases - ont été rapidement hébergées dans des centres de mise à l’abri ouverts en urgence, confirmant la nécessité d’augmenter l’offre d’hébergement et d’accompagnement et renforçant notre opposition à la fermeture envisagée de certains d’entre eux.

Lire la suite

Nos associations mobilisées pour le service civique universel

 

À la veille des élections présidentielle et législatives de 2017, nos 36 associations, engagées dans l’accueil de plus de 62 000 jeunes en Service Civique depuis 2010, réunies en plateforme inter-associative, tiennent à réaffirmer leur position commune sur le service civique. Nous cosignons un positionnement pour clamer haut et fort notre OUI au service civique universel !

Lire la suite

Pour en finir avec la grande exclusion et le mal-logement !

CAU

Malgré les nombreuses alertes lancées par les associations en direction des candidats à l’élection présidentielle sur les difficultés sociales vécues aujourd’hui dans notre pays, le Collectif des Associations Unies s’inquiète vivement de l’indifférence de la plupart des candidats à l’égard des personnes sans abri et mal logées. A un mois du vote, 10 ans après l'interpellation des Enfants de Don Quichotte, et à l'approche de la fin du Plan Hiver et de la trêve des expulsions locatives, les associations se mobilisent pour replacer les personnes sans abri et mal logées au cœur des préoccupations des candidats à l’élection présidentielle.

Lire la suite

Connectez-vous à votre compte