« Il faut augmenter le nombre d’emplois aidés »

Si les chiffres du chômage de septembre marquent une amélioration, à l’heure où est débattu le projet de loi de finances 2017, il ne faut pourtant pas s’y tromper : le chômage est toujours une réalité pour plus de 5 millions de personnes et la situation de l’emploi exige de nouveaux appuis, sous peine de définitivement reléguer dans une sous-société plusieurs millions de nos concitoyens.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Appel collectif « Pour un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux des étrangers en France »

Journée mondiale des réfugiés 2016

« Pour un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux des étrangers en France »

Publié à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2016

Près de 60 millions de personnes étaient déplacées, demanderesses d’asile ou réfugiées à la fin de l’année 2015 selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : un chiffre sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

Lire la suite

ImprimerE-mail

La déchéance de nationalité, une mesure inutile et stigmatisante

Par Louis Gallois, Président de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, et les membres du conseil d’administration de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

À partir du 3 février prochain, le Parlement devra se prononcer, à l’initiative du Président de la République, sur l’introduction dans la Constitution de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité des citoyens bi-nationaux coupables d’avoir porté "atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation".

Lire la suite

ImprimerE-mail

[Tribune] Les minima sociaux sont trop faibles

Jusqu’à la publication du rapport de France Stratégie, le compte personnel d’activité ne restait qu’un nouvel avatar d’une idée jamais aboutie d’évolution de notre société. Aujourd’hui, nous savons qu’il peut avoir une portée considérable en créant une nouvelle génération de droits sociaux face au chômage de masse et aux parcours professionnels discontinus qui ne protègent plus de la pauvreté.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte