Suspendre la diffusion de «Rue des allocs» par M6

Alors que la chaîne M6 doit diffuser à partir de ce soir les deux premiers épisodes de la série de documentaire fiction intitulé « Rue des allocs », la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel d’intervenir auprès de la direction de la chaine M6 pour suspendre la diffusion de ce programme stigmatisant et honteux face à la détresse sociale que vivent près de 8 millions de personnes pauvres en France.

 D’après les premiers extraits déjà diffusés, ce documentaire multiplie les clichés, préjugés et remarques stigmatisantes à l’égard des personnes en situation de pauvreté rendues systématiquement responsable de leur situation. Les règles de décence et de respect de la dignité humaine sont à l’évidence bafouées à travers une émission guidée par un voyeurisme malsain et l’exploitation de la misère humaine à des fins d’audimat.

En conséquence, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité demande au CSA d’intervenir en urgence pour suspendre la diffusion de ces épisodes et de mesurer, en sollicitant les protagonistes, le degré de consentement, d’instrumentalisation des personnes filmées dans ce documentaire. Le CSA doit également s’assurer du respect de la dignité humaine et du principe de non discrimination qui s’impose aux chaines de télévision.

Téléchargez la saisine adressée au CSA...

Suite à la saisine du CSA par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et à la réaction de nombreux téléspectateurs choqués par l’émission, le CSA a annoncé qu’il délibérerait prochainement sur le devenir de ce programme. 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte