Découvez l'Agence du Don en Nature : moins de gaspillage, plus de partage !

La mission sociale de l'Agence du Don en Nature (ADN) est de lutter contre l'exclusion en France en collectant, auprès des entreprises, des produits neufs non alimentaires de nécessité courante (shampoing, gel douche, couches, produits détergents…) pour les redistribuer ensuite aux personnes les plus démunies.

Passerelle entre le monde lucratif (une centaine d’entreprises donatrices) et le non lucratif, l'Agence du Don en Nature assure, grâce à sa plateforme logistique, la redistribution des produits auprès de son réseau de 800 associations et établissements partenaires. Le catalogue en ligne (http://catalogue.adnfrance.org/) leur permet de commander facilement les produits dont elles ont besoin tout au long de l’année. La livraison des commandes arrive ensuite sur le site de l’association sous quinze jours.

Parmi les partenaires du réseau ADN, les associations sont multiples dans leur typologie, mais toutes ont pour point commun de lutter contre toute forme d’exclusion : cela va des centres d’hébergement, CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, accueils de jour, CSAPA, équipes mobiles aux résidences sociales et épiceries solidaires. Sont ainsi déjà partenaires, des associations comme Aurore, le Groupe SOS, Emmaüs Solidarité ou encore des associations locales.

La force supplémentaire d’ADN est de proposer également un véritable service d’accompagnement des associations au niveau logistique et numérique par exemple. Avec l’appui de la Fondation L’Oréal, ADN organise aussi des ateliers socio-esthétiques pour les personnes accompagnées.

Le major Dominique Glories de la Fondation de l’Armée du Salut témoigne :

« La maraude des Petits Déjeuners que nous faisons chaque matin à Paris nous permet de rencontrer jusqu’à 160 personnes en situation d’extrême précarité, qui dorment pour la plupart d’entre elles dans la rue.

Au-delà des boissons chaudes et des viennoiseries, nous leur proposons des produits de première nécessité par le biais de l’Agence du Don en Nature pour répondre au mieux à leurs besoins.

Pouvoir prendre une douche en utilisant un savon de qualité, se brosser les dents, changer de vêtement, tout simplement prendre soin de soi malgré leur vie dans la rue. »

Plus d’informations sur : https://www.adnfrance.org/ ou contacter Faustine Tiezzi (partenariats associatifs) :