Sortie du guide de l’UNAFORIS pour appuyer la participation des personnes accompagnées à la Formation des intervenants sociaux

Depuis fin 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité a contribué à un groupe de travail ou communauté de pratique mis en place par  l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).

unaforis

Cliquez ici pour télécharger le guide

L’objectif de ce projet était de rassembler les connaissances et les contributions de différents acteurs présents pour parvenir à la réalisation d’un guide pour favoriser la participation des personnes avec une expertise de vie à la formation des intervenants sociaux et plus largement des étudiants dans le champ de l’action sociale.

Il s’agit pour les personnes d’être des expertes d’un vécu sur des sujets comme la participation, la précarité, l’accompagnement social, les postures professionnels et de les transmettre aux futur.e.s intervenant.e.s social.e.s.

Ainsi, en début d’année 2018, plusieurs acteurs du réseau (personnes accompagnées, intervenant.e.s social.e.s, formateur.trice.s,  chargé.e.s de missions, directur.trice.s) nous ont fait part de leurs pratiques et de leurs recommandations pour favoriser la participation des personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux. Plusieurs pratiques et recommandations sont mises en valeur dans ce guide.

Ce guide présente dans un premier temps le cadre de la participation en insistant sur la hiérarchie des savoirs et les enjeux pour les acteurs (personnes accompagnées, formateurs, étudiants) de la formation avec les personnes accompagnées. Ensuite, sont mise en avant les différentes expériences de formation existantes avec les personnes accompagnées. Pour favoriser son développement dans les instituts de formation, le guide insiste sur les leviers faciliant cette participation mais soulève aussi les points de vigilance et les conditions de réussite. En ce sens, la Fédartion a insisté sur la nécessité de co-construction les modules de formation avec les personnes accompagnées à toutes les étapes du processus : préparation, mise en œuvre, intervention face aux étudiants et enfin évaluation.

Ce guide présente également le statut professionnel des personnes intervenant en formation en insistant particulièrement sur la rémunération des personnes pour l’expertise qu’elles apporte, et ce si elles le souhaite.

Ce guide est un document en constante évolution qui sera accompagné d’un espace numérique en cours de finalisation pour enrichir de nouvelles pratiques. La communauté de pratique organisée par l’UNAFORIS qui a produit ce guide a pour vocation à reprendre dès le début de l’année 2019 dans le but de développer ces nouvelles pratiques pédagogiques. La Fédération continuera à s’y investir.

Plus d'informations sur www.unaforis.eu