L’invisibilité sociale décryptée par l’ONPES

Consacré à l’invisibilité sociale définie comme « un ensemble de processus où interviennent des acteurs multiples, par lesquels un déni de reconnaissance des personnes aux différents niveaux de leur existence sociale peut affecter la profondeur et la durée des situations de pauvreté et d’exclusion », le 11e rapport de l’ONPES s’attache à décrire les mécanismes d’invisibilité sociale, médiatiques et institutionnels qui participent au sentiment d’exclusion, d’isolement ou de déclassement d’une partie de la population.

Menace sur le financement et la réforme du RSA : les associations interpellent l'Etat et les départements

Après l’échec des négociations entre le gouvernement et l’Association des Départements de France sur le financement du RSARSARevenu de solidarité active, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et les associations du collectif Alerte demandent aux pouvoirs publics de trouver rapidement un compromis permettant de pérenniser les versements de l’allocation et les politiques d’insertion.