Dix fiches actions pour promouvoir l’accompagnement santé

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité réactualise en 2015 son guide « accompagnement santé » et publie 10 fiches actions thématiques, pratico-pratiques, en attendant la publication de la première partie du guide qui sera éditée après le vote de la loi santé (début 2016).

Répondant à une demande forte du terrain, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité, dans le cadre de sa convention 2011-2014 avec la direction générale de la Santé réactualiser le guide « accompagnement santé » édité en 2006.

Les professionnels des associations du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité (sociales et médico-sociales) se retrouvent de plus en plus confrontés à une dégradation de l’état de santé des personnes accompagnées, pour lesquelles il est nécessaire de collaborer avec le secteur sanitaire mais aussi développer un savoir-faire en termes d’accompagnement santé, composante de l’accompagnement global. Avec la mise en place des agences régionales de santé (ARSARSAgence Régionale de Santé) en 2010 et l’adoption imminente du nouveau projet de loi santé, il était aussi primordial d’actualiser ce guide pour prendre en compte les nouvelles réalités institutionnelles et les mettre en perspective avec le travail d’accompagnement réalisé par le réseau.

Ce guide se veut synthétique et le plus opérationnel possible afin que les lecteurs puissent comprendre facilement en quoi consiste l’accompagnement santé pour la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et se servir aisément sur le terrain des dispositifs et ressources cités.

Il est le résultat des préoccupations du réseau dans la mise en œuvre de l’accompagnement santé et a été piloté par un groupe technique de travail dont les membres sont issus du groupe d’appui national (GAN) santé de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Les différents partenaires nationaux de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fédération addiction, FNH-VIH et autres pathologies, Observatoire national de la fin de vie) et membres d’autres GAN (comme le GAN justice, GAN prostitution) ont aussi contribué à ces fiches au travers d’une relecture attentive.

10 fiches actions pour 10 thèmes de l’accompagnement santé

Transversaux

Thématiques

Chaque fiche est construite de la même manière avec une définition de la thématique, ses principaux enjeux pour le travail quotidien des travailleurs sociaux, les recommandations pouvant être mises en œuvre, les principaux dispositifs à mobiliser et les expériences significatives du réseau pour illustrer la mise en œuvre de cet accompagnement santé.

Ces fiches sont librement consultables et téléchargeables sur le site internet de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et renvoient, via des liens hypertextes, à d’autres documents ressources.

La première partie du guide, plus théorique, avec notamment la définition de l’accompagnement santé porté par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et la description du système de santé en France sera édité en version papier dès le vote de la loi « modernisation de notre système de santé », début 2016.