Contribution de la Fédération au rapport sur l’accès aux soins des personnes en situation de précarité

L’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2018 prévoit la remise au Parlement d’un rapport sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et de précarité.

Ce rapport porte notamment sur la nature des obstacles à l’accès au droit à l’assurance maladie et aux soins des personnes bénéficiaires de la CMUCMUCouverture Maladie Universel-C, de l’ACSACSAide au paiement d'une complémentaire santé et de l’AMEAMEAide médicale de l'État, et l’identification de bonnes pratiques pour lever ces obstacles.

Forte de son expérience en la matière et de la richesse des actions développées par ses adhérents et Fédérations en régions, le siège a adressé en juin 2018 une contribution à ce rapport dont elle espère qu’elle pourra faire avancer la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en lien avec les stratégies pauvreté (dont l’annonce a été repoussée à la rentrée 2018) et la stratégie nationale de santé (dont émane les Programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins sur les territoires).

Un argumentaire Médecins du Monde/Uniopss/Fédération des acteurs de la solidarité sur la nécessité d’intégrer l’Aide médicale d’Etat dans l’Assurance maladie a également été adressé et apparaîtra en annexe de ce rapport.

Comme vous pourrez le constater, différentes expériences apparaîssent dans la contribution de la Fédération, en guise d’illustrations : si vous souhaitez enrichir les prochaines versions du plaidoyer santé de la Fédération par votre expérience, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Fédération en région ou la chargée de mission santé du siège : .