Journée nationale Fédération addiction / Fédération des acteurs de la solidarité

Inscrivez-vous à la journée nationale
Fédération addiction / Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité organisent le lundi 9 octobre prochain à la Maison Internationale de la Cité universitaire internationale de Paris, une journée nationale sur le thème de :

« L’accueil inconditionnel au défi des consommations »
Addictions & lutte contre les exclusions

Cette journée, organisée avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et en lien avec la DGS (Direction générale de la santé), s’inscrit dans le cadre du partenariat unissant les deux fédérations depuis 2011. Elle s’adresse aux professionnels de l’addictologie et du secteur de l’accueil hébergement insertion mais aussi aux personnes accompagnées. Elle se veut une invitation à réfléchir à la notion d’accueil inconditionnel, son cadre, ses conditions de réussite, ses écueils et à partager ses expériences.

9h00>9h30 Ouverture

Par Nicolas Prisse, Président de la MILDECA

9h30> 10h00 Introduction

Par Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction

10h00>10h45 Conférence plénière

Modération : Eric Pliez, Directeur Général d’Aurore, trésorier de la Fédération des acteurs de la Solidarité

Intervenants : Nicole Maestracci, membre du Conseil constitutionnel, ancienne Présidente de la MILDT et de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité; et Thierry Michalot, maître de conférences à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne

11h>12h30 Table-ronde- Assurer l’inconditionnalité de l’accueil : du principe à la réalité

Déjeuner libre

14h> 15h45 Ateliers

Atelier 1- Et les personnes concernées?

Atelier 2- Accès à l’emploi et au logement : quels leviers d’action?

Atelier 3- Héberger ou consommer?

Atelier 4- Comment « aller vers » les personnes?

16h-16h15 Restitution de la journée et conclusion

Par Gaëlle Tellier, Présidente du Groupe d’Appui National Santé de la Fédération des acteurs de la solidarité

et Catherine Delorme, administratrice de la Fédération Addiction

16h15- 16h45 Clôture

Par la DGS et la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale (sous réserve)

pdfTélécharger le pré-programme

N.B : contrairement à ce qui est indiqué dans le pré-programme, les participants devront choisir un seul atelier l’après-midi, afin de permettre plus de temps d’échanges.

Modalités d’inscription

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le pdfbulletin d'inscription, à renvoyer à la Fédération addiction accompagné de votre règlement.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Marion Quach-Hong, chargée de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité, , 01 48 01 82 34