Parlons santé dans les IRTS !

La Fédération des acteurs de la solidarité s’est associée aux travaux de Santé publique France (ex-INPES) pour créer le kit « Ressources en prévention et promotion de la santé pour les formateurs du travail social », désormais en ligne.

Santé et social, deux sujets intimement liés

Les professionnels du secteur social sont parfois démunis et ne se sentent pas toujours légitimes pour faire face aux problèmes de santé, pourtant fréquents, des personnes qu’ils accompagnent. Ils sont amenés de plus en plus souvent à collaborer avec d’autres professionnels pour résoudre des situations complexes dans lesquelles la santé et le social sont intimement imbriqués.

La formation initiale est un temps privilégié pour permettre aux futurs professionnels d’inscrire la prise en compte de la santé dans leurs pratiques professionnelles.

Une enquête réalisée en 2014 par Santé publique France auprès des établissements de formation de sept professions du travail social a d’ailleurs montré que la plupart des filières de formation propose des enseignements sur la santé et qu’une majorité des formateurs souhaite les développer.

Des contenus numériques innovants en santé

Ce kit en ligne a donc pour but d’aider les formateurs à mettre en place des activités pédagogiques sur le thème de la prévention et la promotion de la santé.

Les contenus proposés trouvent leur place dans les référentiels de formation actuels des Instituts régionaux du travail social (IRTS) et ne constituent pas des enseignements supplémentaires.

Ils ont pour ambition :

• de faire évoluer la culture professionnelle et d’intégrer la dimension santé dans l’accompagnement global ;
  • de travailler sur l’identité professionnelle et la légitimité à investir les questions de santé ;
  • d’encourager le travail pluri-professionnel et pluri-institutionnel ;
  • de développer des compétences de base pour agir en prévention et promotion de la santé.

Ces ressources pédagogiques numériques ont été conçues pour être immédiatement utilisables par les formateurs, dans un usage « à la carte », grâce à de nombreuses portes d’entrée. Vous y trouverez notamment l’interview filmée de Gaëlle Tellier, Présidente du Groupe d’appui national santé de la Fédération, expliquant ce qu’est l’accompagnement santé pour notre réseau.

L’ensemble des outils décrits sont disponibles sur le site internet de Santé publique France.