Répondez à l’appel à projet « Moi(s) sans tabac 2017 »

L’édition 2017 du Mois sans tabac a rencontré un franc succès avec près de 180 000 inscrits et plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués.

tabac

Moi(s) sans tabac est un défi collectif national piloté par Santé publique France qui consiste à inciter, « recruter » et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt sur une durée de 28 jours.

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) reconduit en 2017 l’appel à projets relatif au dispositif « Moi(s) sans tabac » qui permettra de financer des actions locales durant l’édition 2017.

Ces actions, financées sur le Fonds national de prévention d’éducation et d’informations sanitaires (FNPEIS), sont destinées à informer, soutenir et à accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Les actions éligibles à un financement devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé et seront donc destinées aux personnes en situation de précarité. Elles peuvent être portées par des associations de lutte contre les exclusions.

Trois types d’action sont éligibles à ce financement :

• des actions de communication et de sensibilisation des fumeurs à l’arrêt du tabac visant à intéresser et à faire participer (« recruter ») les fumeurs à l’arrêt du tabac : stands d’information sur les traitements, les forfaits de prise en charge, l’e-coaching, etc.

• des actions de visibilité et de proximité aux couleurs de l’opération : manifestations sportives (courses, défis en tout genre), culturelles, musicales, etc.

• des actions d’aide à l’arrêt du tabac : organisation de consultations individuelles dans ou hors les murs avec remise gratuite de traitements nicotiniques de substitution pour les personnes s’engageant dans une démarche d’arrêt, animation d’ateliers collectifs sur plusieurs jours de sevrage tabagique avec remise éventuellement de starter pour les traitements nicotiniques de substitution, etc.

Les actions devront utiliser les ressources et le matériel de communication « Moi(s) sans tabac » qui seront proposés par Santé publique France et qui pourront être commandés gratuitement (affiches, flyers, kit d’aide à l’arrêt du tabac, etc.) ou téléchargés (flamme, bâche, kakémono, affiches avec bandeau de repiquage, vidéos…) auprès de l’Agence nationale de santé publique.

Pour savoir à qui adresser une candidature à cet appel à projet ainsi que son échéance, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie ou de votre agence régionale de santé. Les associations régionales de la Fédération des acteurs de la solidarité peuvent être un relais si nécessaire.