• Champs d'action
  • Santé

La Fédération au Congrès national des PASS

La Fédération des acteurs de la solidarité participe les 16 et 17 mars 2017 à Toulouse au Congrès national des PASS.

Que sont les PASS ?

Selon la circulaire 2013 relative à l’organisation et au fonctionnement des PASS, elles sont un « dispositif visant à faciliter l’accès au système de santé des personnes en situation de précarité et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Une PASS doit offrir un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d’un retour à l’offre de soins de droit commun, agir à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur de celui-ci pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients et construire un partenariat institutionnel élargi ».

Une enquête menée par la Direction générale de la santé (DGS), à la suite de la publication de cette circulaire, a pourtant montré que seulement un quart des PASS réunissaient toutes ou presque toutes les critères définis par la circulaire.

La Fédération lance en 2017 son observation des PASS

Lors du Congrès national des PASS, la Fédération présentera les résultats de son enquête PASS qui porte sur la perception qu’ont les adhérents du fonctionnement des PASS de leur territoire. Déjà plus de 180 réponses ont été collectées, et il est toujours possible de répondre au questionnaire jusqu'au 12 mars. Les réponses permettront à la Fédération de construire son intervention au plus près des réalités de chaque territoire et de faire part des partenariats déjà existants entre les PASS et les adhérents.

Ce questionnaire peut être rempli, en une quinzaine de minutes, par tout intervenant social, bénévole ou professionnel jusqu’au 12 mars 2017. Merci de remplir un questionnaire par PASS fréquentée. Si vous orientez/accompagnez les personnes vers plusieurs PASS, merci de remplir autant de questionnaires que de PASS fréquentées.

Répondre à l'enquête...

L’analyse des résultats et la rédaction de la synthèse auront lieu la semaine du 12 mars. Les enquêtés, ainsi que les services de l’Etat, seront destinataires du document final et informés des suites de la démarche.

Pour toute question, vous pouvez contacter Marion Quach Hong, chargée de mission santé et enquêtes :