SEVE : visite d'une structure expérimentatrice

Lancée en mai 2016 par la Fédération, l’expérimentation SEVE (SIAE et entreprises vers l’emploi) est destinée à positionner, dans les territoires, les structures de l’insertion par l’activité économique comme de véritables médiatrices auprès des entreprises pour favoriser l’emploi durable des salariés en insertion.
16 structures réparties dans trois régions se sont lancées dans l’aventure. Parmi elles, Emplois et Services 06, association intermédiaire de la région PACA-Corse chez qui avait lieu la première visite terrain, le 19 septembre. Retour sur cette journée…

Visite du chantier  

twitter  #SèveSurLeTerrain: C'est parti pour une matinée chantier avec Emplois et services 06, structure expérimentatrice de #SEVE. #IAEIAEInsertion par l'Activité Économique #insertion

Il fallait se lever tôt pour pouvoir rencontrer les encadrants techniques et les salariés en transition professionnelle qui travaillaient ce matin-là au débroussaillage, élagage et nettoyage d’une parcelle appartenant à la mairie de Biot, près de Nice.
Sandrine, encadrante technique explique « En tant qu’encadrante, nous misons sur les compétences transférables que vont apprendre les salariés grâce à ce chantier. En effet, les espaces verts ne sont qu’un tremplin vers un métier identifié ». Elle ajoute « depuis que nous avons démarré SEVE, nous proposons à toutes les personnes que nous accompagnons d’aller très vite (re) découvrir le monde de l’entreprise, que ce soit par un premier rendez-vous, une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou lors de rencontres organisées par nous. Le but étant de briser ce plafond de verre pouvant exister entre les structures d’insertion et les entreprises ».  

Visite des bureaux, table ronde
Retour dans les bureaux où l’énergique coordinatrice de la structure  présente sa vision de SEVE et les changements profonds que l’expérimentation a permis d’opérer. Dans les bureaux se trouve le « Totem SEVE » : l’agenda des salariés en insertion qui reprend les rendez-vous des uns et des autres avec les entreprises. Ce totem dynamise les équipes, crée de l’émulation entre les salariés et affiche clairement la première ambition d’une structure d’insertion : le retour vers un emploi pérenne.
La table ronde démarre avec une présentation de l’expérimentation vue par Emplois et Services 06. SEVE a permis de reconnecter deux objectifs apparemment contradictoires mais bel et bien liés : celui de la production et celui de l’emploi.
La conseillère en insertion professionnelle insiste sur l’importance d’avoir des temps d’échanges où chacun a la possibilité de s’exprimer, à la fois sur des questions personnelles et professionnelles.

Le temps des échanges
 « Si je propose quelqu’un dans une entreprise et que cette personne ne fait pas l’affaire, quelle légitimité j’ai pour pouvoir représenter quelqu’un d’autre ? »
SEVE enseigne de nombreux principes et notamment les suivants : « tout le monde est employable », « oser l’action » et, « il y a plus de chance en essayant qu’en ne rien faisant ».  
Les acteurs SEVE sont unanimes, si une entreprise peut échouer, elle peut aisément comprendre qu’une mise en relation puisse ne pas être concluante mais ne faut-il pas dépasser l’échec et persister encore, jusqu’à créer une relation de confiance avec les entreprises ?

Et alors, SEVE, ça marche ?
Des premiers éléments ont permis de structurer l’organisation, de renforcer le lien à établir entre les CIP et les encadrants techniques, d’avoir des liens plus rapides et plus réguliers avec le monde de l’entreprise…et de décrocher des offres d’emploi. Les remises en emploi d’Emplois et Services 06 auraient-elles eu lieu sans SEVE ? Certaines peut-être, mais pas toutes. SEVE a permis de faire comprendre qu’il n’est pas forcément utile d’attendre le soi-disant « bon moment » pour un retour à l’emploi mais plutôt de faire entendre que le bon moment « c’est maintenant !»

Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter spéciale SEVE, c’est ici.

SEVE en bref


 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte