Recrutez des emplois solidaires dans votre structure

Solidarités Nouvelles face au Chômage propose aux associations et membres de l’Economie sociale et solidaire un appui financier et un accompagnement pour recruter des personnes au chômage. Un dispositif ouvert aux adhérents de la Fédération.

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), partenaire de la Fédération, agit depuis plus de 30 ans pour l’insertion et l’accès à l’emploi de ceux qu’elle désigne comme « les chercheurs d’emploi ». Elle leur propose un accompagnement individualisé, rapide et réactif, assuré par des bénévoles et porte leur parole dans le débat public, en particulier auprès de Pôle emploi et de l’Unedic. Grâce à ses ressources privées, elle développe également le programme des emplois solidaires, pour répondre aux besoins des chercheurs d’emploi et des structures de l’Economie sociale et solidaire.

Les emplois solidaires

En recrutant des personnes accompagnées par le réseau SNC pour un CDD de 6 mois renouvelable une fois, les structures membres de l’économie sociale et solidaire percevront une aide financière de la part de SNC d’un montant équivalent à hauteur de 115 % du SMIC brut (si la personne est éligible à un contrat aidé, SNC apportera le complément à la prise en charge publique pour atteindre ces 115%).

En plus de ce financement, SNC apporte la poursuite de l’accompagnement de la personne pendant la durée du contrat, facilitant son intégration au sein de l’équipe de travail.

Pour pouvoir y prétendre, les structures membres de l’ESS doivent fournir à SNC les documents suivants :

-              la copie des statuts signés

-              le dernier rapport d’activité

-              bilan, compte de résultats de l’année écoulée et prévisionnel de l’année en cours

Les structures peuvent également être proactives et déposer une offre d’emploi solidaire, SNC recherchant alors parmi les chercheurs d’emploi accompagnés la personne pouvant le mieux répondre à cette offre.

En 2015, 89 personnes ont été embauchées en emplois solidaires et plus de 110 en 2016.

Les adhérents de la Fédération peuvent mobiliser ce dispositif en contactant directement Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Télécharger le dépliant d’information.

Téléchargez le modèle d’offre d’emploi solidaire.