Etude des SIAO de la région Midi Pyrénées

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Midi-Pyrénées a réalisé une étude approfondie sur la mise en place des huit SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation de sa région. Réalisée entre février et juillet 2012, l’enquête propose un état des lieux sur la mise en place des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, avec ses freins et ses avancées.

Dans un deuxième temps, elle a permis de récolter des données sur les besoins en dispositifs en région à travers une analyse comparative des données de trois départements : Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, et le Tarn.

Les visites sur le terrain des huit départements ont permis de réaliser une enquête qualitative, menée sous forme d’entretien à partir d’une grille de question sur le fonctionnement des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, et quantitative, à partir du remplissage de deux questionnaires (un sur les volets urgence et un sur les volets insertion) sur les besoins identifiés au mois de décembre 2011.

Les thèmes abordés sont diversifiés et concernent tous les acteurs du secteur (acteurs institutionnels, opérateurs associatifs, travailleurs sociaux, personnes accueillies, étudiants lambda, …). Il peut être un outil d’informations, ou encore, un document analytique pour tous. Vous trouverez en page 3, une synthèse de l’étude. Des conclusions à la fin de chaque grandes parties permettent aux plus pressés de connaitre les grands constats. En annexe, vous trouverez une fiche par département.