Enquête auprès des établissements sociaux : plus qu'un mois pour y répondre !

Depuis plusieurs semaines, la Fédération communique à ses adhérents, via la newsletter, des informations sur l’enquête ES (enquête auprès des établissements sociaux) : présentation de l’enquête, publication des derniers résultats, tableaux de synthèse accessibles aux établissements.

Cette enquête menée tous les 4 ans est très importante pour le secteur social par les éléments de connaissance qu’elle permet de recueillir.

Cette année, pour la première fois, la Fédération aura accès aux données brutes dans le cadre d’un partenariat avec la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Ces données sur les caractéristiques des établissements et des personnes prises en charge permettront de déterminer l’échantillon de l’enquête Public que la Fédération conduira en 2018.

Dans le contexte actuel où les établissements sont sollicités pour renseigner un nombre considérable de statistiques, il est en effet souhaitable et pertinent d’utiliser l’existant et ne pas les solliciter pour des informations similaires. C’est pourquoi il est important que l’enquête ES soit remplie par tous les établissements.

L’enquête Public est un projet de la Fédération depuis plusieurs années qui prend maintenant forme. Elle a pour objectif d’apporter des éléments de connaissance sur les personnes prises en charge dans les dispositifs du réseau, sur les raisons pour lesquelles elles sollicitent les dispositifs, n’en sortent pas ou y reviennent. Il s’agira aussi de mesurer les effets des politiques publiques. Des centaines de personnes seront interrogées dans différents territoires, il sera ainsi nécessaire de définir un échantillon représentatif à partir des données de l’enquête ES.

Les résultats de la précédente enquête ES peuvent aussi être comparés avec les données des baromètres 115 réalisés par la Fédération depuis plusieurs années. Il est intéressant de voir notamment que les évolutions du public sont similaires. La convergence des résultats permet d’asseoir nos analyses.

Pour rappel la date limite de saisie de l’enquête ES est le 31 mai 2017.

Pour toute question, vous pouvez solliciter la hotline mise en place par la DREES :