Sécuriser les risques locatifs en mandat de gestion avec Visale : suivez le guide !

Visale (Visa pour le logement et l’emploi) est l’outil de sécurisation des risques locatifs du parc privé s’étant substitué depuis un an à la garantie des risques locatifs (GRL).

La garantie est pilotée et financée par Action Logement, et permet aux propriétaires bailleurs de se couvrir face au risque d’impayé lorsqu’ils louent leur logement à des ménages en situation précaire (salariés de plus de 30 ans hors CDI confirmé dans les six mois suivant leur prise de poste, tous jeunes de moins de 30 ans hors étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents et toute personne en difficulté accompagnée dans le cadre d’un mandat de gestion à vocation sociale par un organisme agréé).

Afin que VisaleVisaleVisa pour le logement et l'emploi puisse concerner les baux conclus dans le cadre de dispositifs de mandat de gestion mis en œuvre par ses adhérents, la Fédération des acteurs de la solidarité a signé en 2016 une convention de partenariat nationale avec l’APAGL (Association pour l'accès aux garanties locatives). Les associations concernées peuvent ainsi bénéficier d’un « agrément VisaleVisaleVisa pour le logement et l'emploi » afin de demander un « visa » pour leurs locataires, permettant ainsi de garantir aux propriétaires qu’ils seront couverts en cas d’impayés. Pour orienter les gestionnaires dans leurs démarches, l’APAGL a réalisé un pdfguide méthodologique détaillé portant sur la mobilisation de VisaleVisaleVisa pour le logement et l'emploi en intermédiation locative.

Notez qu’à ce jour, « VisaleVisaleVisa pour le logement et l'emploi intermédiation locative » concerne exclusivement les logements du parc privé en mandat de gestion, et ne couvre par conséquent ni les logements du parc HLMHLMHabitation à loyer modéré, ni les logements du parc privé en sous-location avec ou sans bail glissant.

Les adhérents peuvent faire remonter à la Fédération les difficultés rencontrées pour la sécurisation des dispositifs (sous-location ou mandat de gestion dans le parc privé comme social) et partager leur éventuel retour d’expérience sur l’activation de VisaleVisaleVisa pour le logement et l'emploi en remplissant ce questionnaire.