• Champs d'action
  • Hébergement, logement

Appel à projet FILE 2017 - HABITAT

LANCEMENT DU FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) POUR 2017

Financé par la FONDATION JM BRUNEAU, sous égide de la Fondation de France, le FILE soutient les projets portés par les adhérents de la FNARS sur les thématiques "EMPLOI" et "HABITAT".

Le FILE est une impulsion à des initiatives nouvelles. Son objectif est d’avoir un effet levier sur l'aide au démarrage d’une action qui correspond à l’un des axes spécifiés ci-dessous. Les subventions sont d’un montant maximum de 5 000 euros

La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la FNARS à tout moment. Le dossier de demande de subvention est à demander par l’adhérent à et à renvoyer au siège à .

Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin et septembre selon les fonds disponibles. Le premier se déroulera courant avril 2017.

La commission des finances dénonce un secteur de l’hébergement « au bord de l’asphyxie »

Le 14 décembre 2016, le sénateur Les Républicains Philippe Dallier dévoilait son rapport de contrôle budgétaire sur les dispositifs d’hébergement d’urgence établi au nom de la Commission des finances. Il y dresse le portrait cinglant d’un secteur « au bord de l’asphyxie » et formule une dizaine de recommandations destinées à améliorer le pilotage et l’efficacité de la politique publique.

Instruction du 23 décembre 2016 : fin de partie pour les communes rétives à la loi SRU ?

La circulaire interministérielle du 30 juin 2015 proposait aux préfets des repères concernant les outils à mobiliser pour négocier avec les communes en retard sur leurs obligations de production de logement social (la signature de contrats de mixité sociale) et leur rappelait les différents leviers coercitifs à actionner envers les communes les plus récalcitrantes. La période triennale 2014-2016 arrivant à échéance, la ministre du Logement a adressé le 23 décembre 2016 à ses services une instruction musclée destinée à organiser la réalisation du diagnostic des communes soumises au dispositif SRU et la mise en œuvre de la procédure de carence.

Accès à l’habitat des personnes sans domicile : retour sur un enjeu majeur du Congrès

Les 12 et 13 janvier 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité tenait son congrès à Dijon pour célébrer son 60e anniversaire et permettait à la lutte contre la pauvreté et les exclusions de faire enfin irruption dans la campagne présidentielle. Près d’un millier de personnes en situation de pauvreté, de travailleurs sociaux, de directeurs de structures, de partenaires institutionnels ou privés du réseau se sont mobilisés pour réaffirmer collectivement que la solidarité n’est pas une dépense passive pour la société, mais au contraire un investissement profitable à tous.