Appel à contribution de l'Anesm sur les faits de violences dans les établissements de l'inclusion sociale

Afin d'engager ses travaux de recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la prévention et la gestion des situations de violences dans les établissements de l'inclusion sociale, l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) lance un appel à contribution à destination des centres d'hébergement (de réinsertion sociale, de stabilisation et d'urgence), des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, des centres provisoires d'hébergement, des foyers de jeunes travailleurs et des lits halte soin santé.

La violence est l'un des thèmes les plus spontanément évoqués dans les demandes de formation des professionels. Peu d'enquêtes permettent d'objectiver la réalité des faits de violences dans ce secteur. Cet appel à contribution vise à mieux appréhender la réalité vécue par les personnes accueillies et les professionnels, à identifier les principales formes et causes de ces violences, et les moyens mis en oeuvre pour y remédier.

Une invitation a été envoyée par mail à chaque établissement. Les organismes gestionnaires de plusieurs structures recevront UNE INVITATION POUR CHACUNE d’elles avec un questionnaire à renseigner.

Les réponses sont attendues pour le 27 novembre 2017.

L’équipe de l’Anesm vous remercie pour votre contribution et se tient à votre disposition afin de répondre à vos questions à l'adresse suivante : .">.

Evaluation des ESMS : Absorption de l'Anesm par la HAS

Evoquée depuis plusieurs années, l'absorption de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) par la Haute autorité de santé (HAS) est inscrite au PLFSS 2018 qui prévoit le transfert effectif au 1er avril 2018.
La DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale a présenté la réforme au Comité d'orientation stratégique (COS) de l'Anesm auquel participe la fédération, et décrit la démarche comme garantissant la préservation des spécificités du secteur social et médico-social ainsi que la participation des différentes parties prenantes aux travaux d'élaboration des recommandations de bonnes pratiques par la création d'une commission spécifique. Les préconisations d'évolutions des dispostifs d'évaluation interne et externe du rapport de la mission IGASIGASInspection générale des affaires sociales (juin 2017) seront mises en oeuvre dans ce nouveau cadre. Les fédérations et syndicats participant au COS sont néanmoins inquiets de la place effective qu'auront nos secteurs et de la différence de culture et d'approche qui vont s'affronter.

Evénements de parcours en CHRS : nouvelle recommandation de l’ANESM

L’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) publie une nouvelle recommandation à destination des professionnels pour les aider à anticiper, repérer et accompagner les situations de rupture qui peuvent survenir lors d’un séjour en CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, en accueil de jour ou en atelier d'adaptation à la vie active (AVA).

Evaluation externe : l’heure du bilan

Comment s’est déroulée votre évaluation externe ? Contrainte ou opportunité ? Vous pouvez contribuer au bilan qu’élabore la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité en retournant ce questionnaire, dont les résultats seront présentés le 15 octobre 2015 lors d’une journée de la Société Française de l’Evaluation.