Formation au montage de projets européens à Syros - Projet Generativity

Ces 5 derniers jours, à Syros, a eu lieu l’activité de mobilité du projet européen Generativity, dont la Fédération des acteurs de la solidarité est partenaire. Durant 5 jours une vingtaine de professionnel.le.s de divers pays européens ont bénéficié d’une formation intensive aux montages de projets selon la méthode PCM (Project Cycle Management – Gestion du cycle de projet en Français), méthode notamment privilégiée par la Commission européenne dans ses différents programmes. Trois personnes du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité, dont une personne du siège de la Fédération des acteurs de la solidarité, une personne de l'association Aurore et une de la Fondation l'Abbe Pierre, ont pris part à cette semaine d’apprentissage.

Fonds structurels européens : quelques appels à projets en cours

La Fédération des acteurs de la solidarité effectue, en lien avec d’autres réseaux de solidarité, une veille sur les appels à projets des fonds structurels européens (Fonds Social Européen et Fonds Européen pour le Développement Régional). Il existe des appels à projets nationaux, régionaux et départementaux, sur différentes thématiques, dont celle de la lutte contre les exclusions.

Zoom sur quelques appels à projets ouverts susceptibles d'intéresser les associations adhérentes de la Fédération:

Quel socle européen des droits sociaux ?

Le 25 avril dernier, la Commission européenne a communiqué la version définitive du socle européen des droits sociaux, fruit d’une consultation lancée au début de l’année 2016. Ce texte définit 20 principes autour de trois thèmes : égalité des changes et accès au marché du travail, conditions de travail équitables, protection et insertion sociales.

La Commission européenne présente un socle des droits sociaux ambitieux mais dont l’application est incertaine

Le 25 avril 2017, la commission européenne a communiqué la version définitive du socle européen des droits sociaux, fruit d’une consultation lancée au début de l’année 2016. Ce texte définit 20 principes autour de trois thèmes : égalité des changes et accès au marché du travail ; conditions de travail équitables ; protection et insertion sociale.