Appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF ouvre deux fois par an un appel à projets intitulé « Faire ensemble avec nos différences », pour soutenir des initiatives locales qui permettent à des publics différents de se rencontrer, et à des associations de différents champs de collaborer. L’objectif est de soutenir des actions itnerassocitives qui permettent aux citoyen.ne.s qui ne se côtoient pas habituellement de se rencontrer et de partager des activités communes. La notion de « faire ensemble » doit être centrale dans les projets présentés, qui doivent favoriser le partage et l’enrichissement mutuel. La démarche des projets doit donc être doublement collective, en permettant à la fois  la co-construction associative pour mutualiser les ressources et faire bouger les lignes, et en favorisant le partage et le dépassement  des différences dans la réalisation d’actions communes.

Pour être examinés, les projets doivent :
- être co-pilotées par au moins 3 associations, de préférence de champs différents
- associer au moins deux publics distincts (ex : plusieurs générations, différentes cultures, filles/garçons, public en précarité/aisé, etc.)
- se faire accompagner par une maison des associations sur le territoire (partenaire de la SNCF dans cet appel à projet)

Les projets sont ensuite sélectionnés par un jury en fonction de différents critères :
- Le « faire ensemble » à la fois dans le copilotage du projet et l’association de deux publics différents
- L’ancrage territorial, la cohérence budgétaire, la pertinence du diagnostic ayant conduit à l’action, l’originalité du projet, etc.

Le financement demandé peut aller de 1000 à 5000 euros, et doit constituer au maximum 50% du budget total de l’action.

La clôture du 2e appel à projets de l’année 2017 est le 10 novembre, pour une annonce des résultats entre le 18 et le 22 décembre.

Vous pouvez trouver l'appel à projets dans son intégralité ici.

Par ailleurs, la Fondation SNCF soutient également des projets par le biais de mécénat et de partenariats au niveau national et local, notamment dans le domaine de la culture. Plus d’informations ici.