Publication du référentiel de missions et d'évaluation des Maraudes et Samusociaux

Le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux, réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des Samusociaux et avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, vient d'être publié.

maraudes

Cliquez ici pour télécharger le référentiel

Professionnel.le.s et bénévoles, le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux a vocation à vous accompagner dans vos interventions de rue !

Cet outil, élaboré dans le cadre du groupe de travail « maraudes et Samu sociaux » - répond à trois objectifs :

Rappeler le cadre éthique d’intervention et les valeurs portées par les maraudes et Samu sociaux ;
    Garantir la qualité des actions et prestations réalisées par les maraudes et Samu sociaux ;
    Offrir un outil d’auto-évaluation autour des pratiques d’intervention sociale dans une perspective de réflexion, d’analyse, d’évolution et de professionnalisation des pratiques.

Afin de vous accompagner dans votre démarche de réflexion et d’évolution de vos pratiques professionnelles et/ou bénévoles, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fédération nationale des Samu sociaux et la Croix Rouge française ont souhaité vous apporter un outil supplémentaire, permettant de faciliter le processus d’auto-évaluation et la construction de votre « plan d’action ».

Ce référentiel se compose des 13 missions principales qui constituent le cœur du travail des maraudes et Samu sociaux :

Aller vers la personne ;
    Créer un lien avec la personne ;
    Evaluer la situation de la personne ;
    Faire émerger la demande de la personne ;
    Accompagner la personne ; Orienter la personne vers les dispositifs et acteurs adéquats ;
    Alerter les partenaires, les acteurs locaux, les pouvoirs publics ;
    Restituer son activité auprès des partenaires, financeurs ;
    Participer à l’observation sociale des besoins ;
    Sensibiliser les pouvoirs publics, les partenaires et l’opinion publique ;
    Travailler en partenariat ;
    (Se) former et (s’) informer ;
    Appliquer et respecter les droits et libertés de la personne.

Il est diffusé à la fois par la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fédération nationale des Samu sociaux et la Croix Rouge française mais également par la Direction générale de la cohésion sociale auprès des administrations centrales et services déconcentrés (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, ARSARSAgence Régionale de Santé, DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale, etc.).

Revalorisation des budgets des maraudes et Samu sociaux en 2019

Dans le cadre de la loi de finances 2019, les maraudes et Samu sociaux voient leur financement augmenter de 5 millions d’euros. Ces crédits seront alloués au développement et à la professionnalisation de maraudes. La Fédération salue cette revalorisation nécessaire, dans un contexte où ces acteurs sont confrontés à des situations de plus en plus nombreuses et complexes (personnes victimes de violence et de la traite des êtres humains, personnes en grande souffrance psychiques, personnes en situation d’exil, familles avec enfant(s), etc.) dont un nombre important de personnes en situation de non-recours au 115 et à l’hébergement, notamment en raison du sous-dimensionnement du dispositif d’hébergement généraliste et de son inadaptabilité à l’accueil de certains publics (ex. : personnes accompagnées d’animaux, groupes, personnes souffrant d’addictologies ou de troubles psychiques, familles, etc.).

Aujourd’hui, les moyens alloués aux actions des maraudes et Samu sociaux demeurent très marginaux : le rapport annuel de performance fait état de 25,5 millions d’euros de crédits consommés en 2017, soit une augmentation de 6% par rapport aux crédits consommés en 2016. Ainsi, au regard des crédits exécutés en 2017, le budget des maraudes représente environ 1,4% du budget global au sein de l’action 12 « Hébergement et logement adapté » du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ».

Les travaux se poursuivent en 2019 !

La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération nationale des Samu sociaux poursuivront leur mission d’animation de réseau et de représentation auprès des pouvoirs publics et acteurs institutionnels pour faire connaître l’activité des maraudes et Samu sociaux, sensibiliser et alerter sur la situation des personnes rencontrées à la rue :

• Poursuite de l’animation du groupe de travail national « maraudes et Samu sociaux » qui se réunit 4 à 5 fois par an
  • Organisation de journées inter-régionales favorisant la rencontre et l’échange de pratiques entre les équipes de maraudes, la diffusion et l’appropriation du référentiel à travers des ateliers thématiques
  • Réflexion autour de l’élaboration d’une offre de formation à destination des maraudes
  • Participation aux instances de pilotage, de réflexion et de coordination dans le champ de la veille sociale et de l’hébergement
  • Participation au groupe de travail maraudes pilotés par la Direction générale de la cohésion sociale, autour des thématiques suivantes :

- Pilotage du dispositif
- Coordination du dispositif
- Accès aux soins
- Observation sociale
- Formation

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Hélène Chapelet, chargée de mission veille sociale et hébergement au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité :