Enquête flash sur les maraudes : restituez d'ici le 16 mars

Contexte et objectifs

Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Dans le cadre de leur partenariat autour de l’animation et la représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) et la Fédération nationale des Samu sociaux ont lancé une enquête flash nationale les 8 et 9 mars derniers à destination de toutes les maraudes et Samu sociaux volontaires.

Cette enquête vise à :

• proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux ;
  • donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent
  • disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leurs sont apportées ;
  • consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue et adapter quantitativement l’offre sur les territoires.

Pour chaque maraude différente réalisée le 8 et/ou 9 mars, les équipes sont invitées à renseigner la fiche de synthèse en cliquant sur le lien ci-après : lien vers la fiche de synthèse.

Cette fiche doit agréger les différents résultats issus des fiches « ménage rencontré » d’une même maraude.

Calendrier

Les résultats agrégés des fiches « ménage rencontré » peuvent être renseignés jusqu’au jeudi 16 mars.

Ils doivent porter sur les maraudes des 8 et 9 mars 2017.

La synthèse nationale des résultats sera publiée à la fin du mois de mars.

Les informations personnelles requises en fin de questionnaire(nom, prénom et adresse email) nous servent, au moment de l’analyse des résultats, à éviter les doublons. Elles ne seront en aucun cas utilisées à d’autres fins que la gestion administrative et technique de votre questionnaire, conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 Janvier 1978. A ce titre, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Sami Chayata, chargé de mission veille sociale et hébergement à la Fédération des acteurs de la solidarité,