Présentation de l’association régionale Centre-Val de Loire

Depuis plus de 60 ans, la Fédération des acteurs de la solidarité regroupe des associations de solidarité et des organismes qui sont au service des plus démunis. La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau généraliste qui lutte contre les exclusions, promeut le travail social et ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social.

L’association régionale « Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire » regroupe sur les six départements de la région Centre – Val de Loire près de 35 associations, soit 76 établissements au service des plus démunis, dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement, de l’accès au logement, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle.

Déclarée en Préfecture le 2 mai 1985 à Orléans, elle a pour objet "de développer toute initiative visant à favoriser la dignité, l’épanouissement, l’autonomie de personnes seules, couples et familles en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale, sans distinction de quelque nature que ce soit...
…La Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire intervient notamment dans le champ de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle, de l’Insertion par l’Activité Economique, de l’accès à la santé pour toutes les personnes qui en ont besoin…
…La Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire représente les intérêts communs de ses adhérents comme des bénéficiaires de leurs actions et représente la Fédération des acteurs de la solidarité sur l’ensemble du territoire régional… »

La Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire prend en compte les expériences menées par les acteurs de terrain : responsables associatifs, professionnels, bénévoles et usagers. Elle observe, analyse et évalue les dispositifs. Elle agit auprès des pouvoirs publics.

Elle est tout particulièrement attachée à la complémentarité entre les politiques de solidarité, de santé, d'immigration, d'aide à la pierre, d'insertion par le logement et par le travail pour permettre de réduire les inégalités sociales et territoriales. L'accueil doit être inconditionnel et respecter la dignité de la personne. L'accompagnement social ne peut être que global au regard de la multiplicité des difficultés qui caractérisent les situations d'exclusion.

La Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire accompagne les associations adhérentes pour améliorer leur fonctionnement et celui des dispositifs qu'elles gèrent par des pratiques sociales rénovées. Ainsi elle recommande que la parole des usagers, experts du vécu, soit mieux prise en compte, en complémentarité de l'expertise des salariés et bénévoles.

La Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire forme et conseille. Elle propose diverses formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents.

La Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire anime des commissions et des groupes de travail, organise des journées régionales thématiques et communique à travers son site internet http://www.federationsolidarite.org/centre

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean
41000 Blois

✉ 02 54 46 46 93

AGENDA

Tous les événements

Connectez-vous à votre compte